Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Flash Info:vers des grèves multi-sectorielles au Tchad,Idriss DEBY n'aura pas de répît //

Géo-localisation

Publié par Mak

Garondé Djarma rend hommage au Ministre charismatique de la 1ere République : Abdoulaye Lamana

C’est avec une grande tristesse que j’ai appris le décès de cette grande figure de la politique tchadienne. Né vers 1933 à Massenya capitale du Royaume du Baguirmi, Abdoulaye Lamana a fait ses études secondaires au Collège de Bongor où il décrocha son B E P C en 1953. Il entra à l’Ecole des Agents Spéciaux des Finances à Brazzaville capitale de l’Afrique Equatoriale Française. Lamana fut admis à l’Institut des Hautes Etudes d’Outres Mer (I H E O M) de Paris où il sort major de sa promotion.

En 1964 il fut nommé ministre de l’Economie et Finances puis pour un laps de temps il devint PDG de la Coton Tchad. Il sera rappelé au Gouvernement comme Ministre des Finances et de l’Economie Moderne.
Comme tout Baguirmi, le frère Lamana est d’une grande sagesse morale, très courtois, affable, aimable et brillant orateur.
Cet homme de grandes vertus nous quitte ce 20 Août. Que Allah, le miséricordieux l’accueille dans son paradis.
Avec sa disparition, le nombre des Ministres de la 1ère République vivant est réduit à 12. Pour rafraichir notre mémoire voici la liste nominative de ces personnalités intègres qui ont servi avec loyauté notre pays.
- 1 Abdoulaye Djounouma
- 2 Diguimbaye George
- 3 Ouchar Tourgoudi
- 4 Antoine Bangui
- 5 Ali Keke
- 6 Mahamat Senoussi khatir
- 7 Ahmat Annadif
- 8 Hissein Ousman
- 9 Adolphe meyar
- 10 Kassir Badaoui
- 11 Ali Salim
- 12 Dabaye Idabaye
Ces Ministres de l’ère Tombalbaye reversaient à la fin de l’année les restes de leurs crédits de fonctionnement au Trésor Public. En tout cas ils furent des hommes sages qui sont le modèle du Tchad notre village.

AL HADJ GARONDE DJARMA
68 40 82 18

-- envoyé par Garondé Djarma (garondedjarma@Yahoo.fr)