Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Flash Info:vers des grèves multi-sectorielles au Tchad,Idriss DEBY n'aura pas de répît //

Géo-localisation

Publié par Mak

Comment se débrouiller dans les zones mal couvertes en 3G ou 4G (à commencer par les TGV)

Malgré les efforts des opérateurs, il existe encore de nombreuses “zones blanches” où les portables ne captent pas, surtout en ce qui concerne la 3G et la 4G.

Finies les “zones blanches.” C'est désormais l'objectif du gouvernement qui veut faire en sorte que toute la France soit concernée par un réseau cellulaire, même dans les campagnes les plus reculées. Un accord a d'ailleurs été signé avec les opérateurs pour faire en sorte que, dès 2016, la 2G soit présente partout, et dès 2017, que ce soit le tour de la 3G. “Obliger les opérateurs mobiles à augmenter leur couverture nationale, 3G/4G, ce sera favorable à tous les usagers” affirme Pierre Ledru, spécialiste des Télécom. Mais Orange, SFR, Bouygues Telecom et Free ont encore du pain sur la planche. Malgré les offres variées proposant du Edge, de la 3G+ ou du H+, chacun a déjà vécu une perte de réseau ou l'impossibilité de récupérer ses mails dans le TGV. L'Observatoire sur la couverture et la qualité des services mobiles (Arcep) vient de publier ses propres résultats sur l'étendue du réseau cellulaire en France, pointant du doigt certaines défaillances et les grandes disparités entre les différents opérateurs mobiles

Avant toute chose, un petit récapitulatif du vocabulaire mobile d'impose :

2G : évolution du GSM/GPRS, la 2G permet de passer des appels et d'envoyer des SMS
EDGE (ou E) : appelé aussi “2,75”, c'est le réseau de base pour la plupart des téléphones. En étant patient, il peut charger des pages web assez légères.
3G : le réseau devient beaucoup plus performant. Les pages web s'affichent toutes.
H+ : Moins puissant que la 4G, le H+ est du très haut débit qui permet d'afficher des pages web rapidement ou de regarder des vidéos sans trop de problèmes.
4G : La nouvelle référence. Encore mal desservi, c'est un réseau très rapide proche d'une connexion wifi.
4G+ : Les opérateurs cherchent à séduire en proposant la 4G+ qui (…)