Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Flash Info:vers des grèves multi-sectorielles au Tchad,Idriss DEBY n'aura pas de répît //

Géo-localisation

Publié par Mak

 

REED BRODY «HRW » : «DEBY a des responsabilités» dans les crimes commis au Tchad.

«Oui, Idriss Deby est un allié encombrant et l'idéal ce serait qu'il réponde de ces actes. La position d’Idriss Deby est équivoque. Deby est un allié encombrant. Je ne défends pas Idriss DEBY et ce serait bien qu’il rende compte » a déclaré le Conseiller juridique de Human Right Watch Reed Brody au cours de l’émission «remue-ménage» sur la «Rfm ».

 

Reed BRODY a soutenu qu’il n’est pas «contre la traduction de Deby devant la Justice» parce qu’à son avis, «Idriss DEBY a des responsabilités» dans les crimes commis au Tchad.

 

«Je n’ai jamais dit qu’Habré a tué 40.000 morts » a confié Reed Brody qui est au cœur de l’affaire Habré depuis 2000. Et confirme avoir plusieurs fois rencontré Idriss Deby principal bailleur de ce procès.

 

Son co-débatteur, le journaliste Moriba Magassouba, rappelant les crimes de Déby a déclaré que «le président Idriss Deby a, en 1992, fait abattre le Président de la Ligue Tchadienne des Droits de l'Homme Maître Joseph Beidy». Révélation que Brody a confirmée.

 

Ce qui a le plus attiré les attentions c’est lorsque Reedy Brody a démenti les 40.000 personnes qui serait tuées par Habré. «Je n’ai jamais dit que Habré a tué 40.000 personnes » a-t-il lâché. Ce débat s’est tenu le dimanche dernier sur la «Rfm » lors de l'émission Remue Ménage animée par Alassane Samba Diop. Wuman Rigth Watch serait-il sur le point de lâcher Deby ?