Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Flash Info:vers des grèves multi-sectorielles au Tchad,Idriss DEBY n'aura pas de répît //

Géo-localisation

Publié par Mak

La fermeture du Trimensuel Abba Garde : Un deal bien organisé, planifié et exécuté par Doumla Moussaye, alias Avenir De La Tchiré

Dès la création du journal Abba Garde avec des critiques acerbes contre le pouvoir avec quelques fois des preuves irréfragable, rapidement le journal s’est fait une place au soleil et se vendait comme des petits pains. Abba Garde a donné le gout de la lecture aux tchadiens. De la présidence, à la primature, à l’assemblée, dans les ministères, les entreprises, dans les ménages etc. les gens venaient avec des informations et preuves à l’appui pour donner à Abba Garde. Abba Garde à des informateurs a tous les niveaux. Raison pour laquelle Abba Garde est placé en orbite. L’appétit vient en mangeant a-t-on coutume de dire. Ainsi, avec la vente du journal et du renom, les besoins du Directeur de Publication Avenir De La Tchiré augmente à la vitesse grand V. Quand vous êtes opérateurs économique et pour paraitre dans le journal à la une, il faut payer au bas mot 5 millions. Des chantages sont aussi la stratégie du DP pour arnaquer et extorquer de l’argent. Des chantages aussi comme son ami du Potentiel. Il faut arriver et vite arriver de manière frauduleuse et criminelle comme les Zakhawa.

Avenir De La Tchiré, DP de Abba Garde : Un vrai négrier des temps moderne au col blanc.Au journal Abba Garde, suivez bien mon regard : aucun journaliste n’a le contrat. Je préfère taire les noms mais prenez individuellement les journalistes de Abba Garde, ils sont payés 28.000 fr, 30.000fr par mois. Quelques rares privilégiés sont payés 80.000fr à 100.000fr par mois. En dehors de ça, il n’y a que le rituel qui consiste à égorger un mouton en décembre juste avant d’aller en vacance et ce tout. Il a un compte parallèle ou lui seul accès. Les miettes sont déposées dans le compte officiel du journal. Un autre compte est ouvert au Cameroun sont pays de refuge ou sont argent est mis à l’abri.

Fermer Abba Garde en échange d’une forte somme d’argent était le rêve de Avenir De La Tchiré.Le DP a toujours exprimé publiquement lors des différentes conférences de rédactions que « …si on venait à me donner beaucoup d’argent, je vous donne un peu un peu et je ferme le journal ». Cette phrase, le DP ne s’est pas gêné pour ramener plusieurs fois dans ses dires. Ce claire comme l’eau de roche. Le journal Abba Garde est créé pour un raccourci social, une ascension sociale d’où sa villa qui circulait sur le net depuis sa fameuse « fuite » qui en réalité est une mise en scène pour trouver un motif. Tenez-vous bien : « les enfants de Deby sont venus me voir à la maison négocier la fermeture du journal Abba Garde avec moi. J’ai taxé 300 millions. Ils sont repartis sans dire mot mais ont promis revenir ». Cette phrase est sortie de la bouche de Avenir et ses collaborateurs du Journal sont aussi témoins. Au vue de toutes ces informations qui circulent, un de ses collaborateurs et Parent appel Avenir de son exil simulé pour en savoir d’avantage mais rien. « Avenir, des rumeurs qui circulent ici sont-ils fondés ? Tu nous as vendu. Si ces informations s’avèrent vraies et que si on se trouve, je te poignarde ou tu me poignarde ». Avenir n’a pas confirmé et n’a pas infirmé. Il s’est fondu en rire au téléphone pour raccrocher et ne plus rappeler ses collaborateurs parce qu’ils savent. Quant à un autre collaborateur et aussi parent, celui-ci de dire : « nous ne pouvons pas confirmer ou infirmer les rumeurs qui circulent avant d’ajouter que tout est possible avec DP ».

En voulant vite arriver, Avenir est devenu malhonnête. D’ailleurs, il était malhonnête pour ceux qui connaissent bien son parcours depuis le collège à l’internat et à l’université. Une bouche pleine de mensonge : quand Avenir te montre le soleil, c’est plutôt la lune.

Une fuite organisée avec l’appui de l’ANS probablement. Selon les sources dignes de foi, l’ANS aurait donnée l’itinéraire à Avenir. Au départ, celui-ci voulait traverser par Ngueli-Kousseri mais un agent de l’ANS lui aurait dissuadé d’éviter cet axe sinon, il serait pris. L’agent lui aurait conseillé de passer par Bongor-Yagoua. C’est ce qui fut fait.

Avenir De La Tchiré : DP de Abba Garde ou agent Secret de Renseignement ? La création du Journal Abba Garde n’est qu’un tremplin pour espionner les hommes politiques. Avenir serait un agent double qui a su jouer avec le feu car jusqu’à preuve du contraire, le feu ne lui a pas brulé les doigts. La vie est un risque et Avenir a pris ce risque. Il dresse des fiches avec l’entête du Journal Abba Garde sur les opposants pour adresser à la Présidence. Des fiches assortis des recommandations. Exemple : en janvier dernier, une fiche avec l’entête du journal Abba Garde portant le nom et la signature de Avenir De La Tchiré est adressée à la Présidence de la République du Tchad pour exposer certains opposants et opposantes en exil qui menaient activités universitaire (enseignement) au Cameroun et en RCA.

Contre vent et marré, Avenir De La Tchiré a imposé la Une du Journal : « Deby, Hitler des temps modernes ». Toute l’équipe de la Rédaction a refusé La Une (le titre) et a réussi à convaincre le DP. Le DP est convaincu des explications apportées par les uns et les autres. Mais Avenir De La Tchiré dire : « vous avez parfaitement raison mais ça doit passer ». C’est ainsi qu’il a imposé ce titre au grand dam de ses collaborateur qui sont animés par le professionnalisme et ne savaient pas ce qui se tramait. En titrant ainsi, Avenir organisait sa fuite puisqu’il est déjà entré en possession de son argent qu’il a pris le soin de placer à l’abri au Cameroun.

Qu’est-ce que les opposants tchadiens nous donnent en contreparties ?Le propriétaire de l’entreprise Abba Garde disait à son collègue PDG du Journal Potentiel que qu’est-ce que nous gagnons en retour quand nous faisons la politique de l’opposition ? Rien du tout et ces eux qui gagnent. Nous n’allons pas continuer par être bête. Nous devons vivre comme les autres. Ainsi, vous comprendrez aisément les agissements d’une certaines presses contre les opposants tchadiens.

En outre, retirer le Journal Abba Garde des kiosques avant les élections de 2016 est le souhait de Deby et du pouvoir. Abba Garde par ses éléments infiltrés et surtout les déçus du régime qui mettent les informations à la disposition du Journal, mettra à nu Deby comme de tradition. Le jugement de Hissein Habré ou Deby est acteur, le BokoHaram ou il est acteur avec SAS et tant d’autres problème que Deby ne pourra pas s’en sortir sans l’aide de la France comme d’habitude. En perspective de tous cela, le pouvoir a décidé de conclure un deal avec DOUMLA MOUSSAYE alias Avenir De La Tchiré pour économiser certaines révélations. L’arrogance de Avenir ces derniers moment met mal à l’aise les confrères. Depuis sa fuite, certains de ses confrères se moquent pas mal de lui et disent vertement que ce bien fait pour sa gueule. Ils compatissent au bout des lèvres.

 

Que dire qui n’a été dit sur Avenir Moussaye De La Tchiré !

Par Hitler DOUDOU lui-même.