Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Flash Info:vers des grèves multi-sectorielles au Tchad,Idriss DEBY n'aura pas de répît //

Géo-localisation

Publié par Mak

L’affaire des aides de camp d’Idriss Deby Itno : Est-ce l’usure du temps ? N’est-il pas temps ?

Les tchadiens sont délaissés de toute attention sécuritaire !!! Dans l’affaire de tirs avec armes à feu entre les aides de camp d’Idriss Deby Itno, je lisais les informations rapportées comme des nouvelles croustillantes du genre "people", jusqu’à ce qu’un Tweet me sort de ma distraction et me réveille sur les implications très graves dans le contexte actuel du pays.

L’irresponsabilité des autorités tchadiennes ne cesse de surprendre et d’inquiéter les tchadiens. Pendant que le pays sous attaques terroristes comme le mentionne les messages ci-dessous, au plus haut sommet ça se canarde aux armes à feu entre aides de camp. Les textes du Tweeter :

" TCHAD: les terroristes attaquent les tchadiens. Au sommet, les tchadiens se tirent dessus. Et le citoyen dans tout ça ? Irresponsabilité !!" , " TCHAD: l'affaire de tirs entre les aides de camp de Deby est très grave !! Elle arrive à un moment où le pays est sous attaques terroristes."

Dixit Joe Kongarena ‏@JoeKongarena il y a 20 heures http://twitter.com/JoeKongarena

 

Peu importe les causes de cette rixe. Elle n’a pas lieu d’être. Caprices, rancunes, primes de mission, arrogances,… aucune raison ne justifie que les tchadiens soient délaissés loin de toute attention sécuritaire au moment où le pays est sous attaques actives terroristes. Surtout que les questions n’ont pas encore trouvé de réponse, les ennemis ne sont pas maitrisés et les dangers ne sont pas écartés.

On pourrait penser qu’au plus haut sommet, l’attention est dans les affaires d’intérêts personnels et les calculs particuliers. Si bien que régler certains différents privés semblent prioritaires.

Les aides de camp du président sont des hommes très proches de lui. Leurs failles indiquent directement celles du président. Quand ils ne sont pas en situation d’aider, c’est quelqu’un qui est privé d’aides et laissé à découvert. La sécurité du pays a été mise en jeu dans cette affaire. Ou est-ce un prétexte de justifier la trajectoire des balles perdues vers quelqu’un ?

Les tchadiens constatent et en sont désormais convaincus : il ya désordre au plus haut sommet. Le haut sommet manque d’autorité et a montré des failles. Est-ce l’usure du temps ? Est-il temps ?

C’est certainement le temps de responsabilité et d’exemplarité.

Pour le Groupe TCHADACTION

Yemi Pierre Kemth

yemipik@gmail.com