Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Flash Info:vers des grèves multi-sectorielles au Tchad,Idriss DEBY n'aura pas de répît //

Géo-localisation

Publié par Mak

Sécurité et lutte contre la corruption: déclaration de Brahim Ibni Oumar

TCHAD/NIGERIA : Sous le thème de << la sécurité et la lutte contre la corruption>> s’est tenue la convention de la jeunesse du All Progressives Congress (APC) :

Déclaration de Brahim Ibni Oumar Mahamat Saleh :

CamaradeJohn Odigie Oyegun, Président Nationaldu All Progressives Congress (APC)

Camarade Alhaji Mai Mala Buni, Secrétaire général du All Progressives Congress (APC)

CamaradeSénateurs Lawal Shuaibu, Président de la fédération Nord duAll Progressives Congress (APC)

Camarade Ingénieur Segun Oni, Président de la fédération Suddu All Progressives Congress (APC)

Camaradesles Sénateurs de Districts, les Gouverneurset Membre de la Chambre des représentants, tous élusdu All Progressives Congress (APC)

Camarade secrétaire national de la jeunessedu All Progressives Congress Youth League (APCYL)

Organisation des Femmes, des Anciens et Union Nationale des Jeunesdu All Progressives Congress (APC)

Autorité coutumière et religieuse du Nigéria du Nord au Sud, de l’Est à l’Ouest

Distingués invités en vos grades et qualités

Mesdames, Mesdemoiselles, Messieurs

 

Au nom du Comité Afrique de l’Union Internationale des Mouvementsde jeunesse socialistes et Sociaux-démocrates, je vous remercie infiniment de l’honneur que vous nous avez fait en nous invitant aux assises de votre plus haute instance, la convention de la jeunesse du All Progressives Congress (APC).

En effet, nous percevons notre participation à ce présent forum non seulement comme une haute marque de considération de la part de l’organisation des jeunes d’un parti qui a su faire preuve de maturité et de grande conviction par rapport aux idéaux du progrès dans le pays le plus stratégique du continent le plus stratégique ; Je veux parler de votre organisation des jeunes de votre parti : All Progressives Congress Youth League et du Nigeria, cegéantéconomique et démographique de l’Afrique, l’Afrique certescontinent dont les populations sont actuellement les plus pauvre, mais, qui est le plus riche en ressource naturel, le continent dont les spécialistes mêmes disent qu’il incarne l’avenir.

Plus, nous percevons notre présence ici et aujourd’hui comme la preuve supplémentaire que votre parti étant parti attaché aux valeurs universelles de progrès mais aussi, subséquemment à une éthique de lutte solidaire de tous les peuples engagés contre la pauvreté, la mal gouvernance, la domination, les injustices etc.

Chers camarades

Dieu faisant bien les choses, les assises de votre instance se tiennent autour d’un thème aussi significatif que la sécurité et la lutte contre la corruption. Dieu a fait ainsi bien les choses que les présentes assises se tiennent au lendemain des électionsprésidentielles dans votre pays le Nigeria et à quelques heures de l’investiture du nouveau président qui en est sorti , Son Excellence Muhammadu Buhari. Les assises de votre structure se tiennent donc sur fond de victoire électorale de votre parti, mais plus généralement, j’ose l’affirmer sur fond de victoire de l’ensemble du Nigeria. En effet, si à l’issue de plusieurs décennies de lutte politique faite d’engagement, d’organisation mais aussi et surtout de patience, votre parti est arrivé aujourd’hui à faire démocratiquementélire à la présidence de la république un de ses militants, c’est assurément votre victoire. Il en est ainsi parce qu’en dehors de ce que Dieu s’est réservé, c’est le fruit de la lutte des militants de votre parti et de ses amis et sympathisants. C’est votre victoire dans la mesure où le programme qui sera mis en exécution par le nouveau président sera, je le présume, conforme à l’idéologie de votre parti qui partage beaucoup et même presque tout avec l’idéologie socialiste en vogue au sein de toutes les forces qui luttent pour le progrès dans le monde.

D’ores et déjà, le monde entier connait la renommée de votre parti en particulier celle de votre militant le nouveau président au sujet de la lutte contre la corruption qui est votre cheval de bataille. En outre, l’avènement de votre parti au pouvoir est placé sous le signe de la lutte contre l’insécurité. Là aussi, on est unanime que Son Excellence Muhammadu Buhari est un homme engagé à restaurer la sécurité sur toute l’étendue du territoire nigérian. L’idéal sécuritaire est d’une haute signification pour le Nigeria actuel, vu que le pays est gangrené au nord est par ce qu’on appelle Boko Haram, cette nébuleuse barbare qui tente d’étendre ces actions aux pays voisins dont le Niger, le Cameroun et le Tchad.

De façon plus générale, l’Afrique a besoin de sécurité pour se développer. Mais pour toutes ces raisons, la victoire de votre candidat aux élections présidentielles est la victoire de tout le Nigeria dont le peuple s’est montré uni pour des élections libres et transparentes qui viennent de se passer ; Le Nigeria qui se faisant montre qu’il est un état dont le peuple s’est défini un idéal au-delà des contingences. Cet idéal c’est aujourd’hui, la sécurité, la lutte contre la corruption et le chômage, le développement économique et les libertés publiques. C’est le lieu de féliciter non seulement le nouveau président et les partis qui l’ont aidé à être élu par les nigérians, mais aussi et surtout le peuple nigérian dont la maturité politique et le désir d’un état qui protège tous les citoyens ne sont plus à démontrer.

Chers camarades

C’est dire que le thème, le moment, le lieu et le cadre des assises de votre organisation viennent à point nommé. J’ose espérer que les réflexions qui vont suivre vont identifier les voies et moyens de consolider la viabilité de votre parti, membre observateur par ailleurs de l’international socialiste mais aussi et surtout de bâtir un Nigeria juste, progressiste et libre tel que semble le vouloir votre peuple.

Nous souhaitons que les 5 ans dévolu au nouveau pouvoir puisse permettre au Nigeria de redresser la situation sécuritaire et économique mais aussi de consolider la démocratie sociale, celle qui se préoccupe fondamentalement des conditions d’existence de couches les plus majoritaires c’est-à-dire des masses laborieuses. Il s’agit principalement de garantir, tant que c’est possible l’emploi aux jeunes, l’électricité, l’eau, les soins sanitaires de base, l’éducation à toutes les populations. En ce qui nous concerne, dans la mesure où nous en avons le pouvoir nous appellerons toutes les forces progressistes du monde à être solidaire du Nigeria afin que trèstôt l’engagement du nouveau président de détruire Boko Haram se réalise le plus vite que possible, mais surtout afin qu’à l’issue du mandat le Nigeria puisse considérablement évoluer, car comme nous le savons tous, si l’avenir du monde se joue en Afrique, l’avenir de l’Afrique se joue au Nigeria.

J’admire personnellement les progrès réalisés dans la mentalité des nigérians qui sont si engagés pour la démocratie qu’ils semblent opter plutôt pour des Hommes porteurs d’un meilleur projet de société dans le pays contrairement à beaucoup de pays africains dont le Tchad dont je suis originaire où le peuple vit sous une dictature qui spolie les richesses économiques et qui se maintient au prix d’assassinat politique dont par exemple, la disparition tragique du fait dela garde présidentielle du chef de l’état tchadien Idriss Deby , la disparition dis-je, du militant démocrate d’obédience socialiste, professeur en mathématique des universités françaises d’Orléans, algérienne de Constantine, nigérienne de Niamey, de l’université tchadienne, membre du corps international de l’ordre scientifique, ancien leader de l’opposition démocratique tchadienne, j’ai nommé le Professeur IBNI OUMAR MAHAMAT SALEH.

Pour revenir au Nigeria, je suis nourri d’un grand espoir que votre pays a pris la bonne direction. Cet espoir se consolide à la lumière, par ailleurs de la sagesse du président sortant, Son Excellence Good luck Jonathan qui a rapidement accepté sans résistanceaucune, les résultats des urnes et félicité son frère et successeur Son Excellence Muhammadu Buhari qui, des échos qui me parvienne a prêter serment hier.

Chers camarades

Je souhaite donc plein succès aux travaux de la convention de la jeunesse du All Progressives Congress Youth League et surtout au nouveau mandat présidentiel de 5 ans qui a débuté hiermême avec l’investiture de Son Excellence Muhammadu Buhari.

Tout en m’excusant d’avoir été long, je m’arrête là, je vous remercie.

Vive la démocratie et le progrès

Vive les droits de l’Homme

Vive la solidarité socialiste et social-démocrate internationale

Pour le Comité Afrique de l’Union Internationale de la jeunesse socialiste

IBNI OUMAR MAHAMAT SALEH BRAHIM