Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Flash Info:vers des grèves multi-sectorielles au Tchad,Idriss DEBY n'aura pas de répît //

Géo-localisation

Publié par Mak

Laurent Correau, envoyé spécial de RFI expulsé du Tchad

Venu au Tchad pour  réaliser une série de reportage à l'approche du procés de Hissein Habré, Laurent Correau, envoyé spécial de RFI, s'est vu expulser de Ndjaména.

Deux agents de renseignements de la redoutable Agence Nationale pour la Sécurité (ANS), ont débarqué dans l'hôtel du journaliste de RFI pour le conduire manu militari dans l'avion puis l'expulser vers Paris.

Cette expulsion intervient dans un conteste de suspicion et d'accusation du Tchad à l'encontre de la France.Le pouvoir d'Idriss Deby qui a obtenu son autonomie vis-à-vis du tutorat de Paris, dit ne plus se laisser faire.

Le Tchad est réputé par ses pratiques d'expulsions des journalistes français. En 2006, Stéphanie Braquehais, a été expulsée et Sonia Rolley 2008 du pays. Elles étaient successivement correspondantes de RFI au Tchad. Cette expulsion est un signal envoyé aussi au correspondant local de RFI. Ce dernier est réduit depuis longtemps au silence.

Le problème avec les journalistes étrangers en général, c'est leur difficulté de comprendre  la nature répressive du régime d'Idriss Deby. Cette expulsion finira par les aider à la compréhension de la question tchadienne mal traitée par leurs médias.

La rédaction du blog de makaila.