Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Flash Info:vers des grèves multi-sectorielles au Tchad,Idriss DEBY n'aura pas de répît //

Géo-localisation

Publié par Mak

Lancement officiel au Tchad du Rassemblement Patriotique du Renouveau (RPR)
Lancement officiel au Tchad du Rassemblement Patriotique du Renouveau (RPR)

 

 

RASSEMBLEMENT PATRIOTIQUE DU RENOUVEAU

                                                         (R.P.R)

 

                                                             

CONFERENCE DE PRESSE :

                                        LANCEMENT OFFICIEL DES ACTIVITES ;

Déclaration liminaire

Mesdames et Messieurs les journalistes,

Mesdames et messieurs les Présidents, Secrétaires Généraux ou représentants de partis politiques et des organisations de la société civile,

Chers camarades, sympathisants et amis, chers invités, Mesdames et Messieurs,

Avant tout propos je tiens au fond du cœur vous remercier d’avoir sacrifié votre précieux temps pour répondre à notre invitation.

En effet, comme nous l’avons mentionné sur l’invitation, la présente conférence de presse porte sur le lancement officiel des activités de notre parti le Rassemblement Patriotique du Renouveau, qui est une émanation des jeunes patriotes tchadiens épris d’unité, de justice, de démocratie et de développement de notre cher et beau pays, issus de toutes les parties du Tchad et de toutes les couches sociales , convaincus de la nécessité du renouveau dans l’action politique incarnée par des jeunes avec des nouvelles idées salvatrices pour notre chère nation tant meurtrie par des politiques rétrogrades.

 

Mesdames et Messieurs,

La raison principale qui nous a poussé à créer le Rassemblement Patriotique du Renouveau est la situation dramatique que traverse notre chère patrie , caractérisée par des maux comme la mal gouvernance, l’injustice, l’analphabétisme, la corruption qui ont comme corollaire le sous-développement et la pauvreté dans laquelle patauge notre nation et en étant convaincu que tout changement doit nécessairement venir de la jeunesse consciente ou au moins faire de la jeunesse patriotique son fer de lance , c’est ainsi que nous avons pris la ferme décision de mettre en place ce cadre politique afin de permettre à la jeunesse tchadienne de jouer pleinement son rôle d’avant- garde.

 

Mesdames et Messieurs,

Nous tenons humblement vous souligner que le Rassemblement Patriotique du Renouveau n’est pas un énième parti venu pour meubler la galerie politique tchadienne, loin de là, il est l’émanation d’une conscience politique et morale de la jeunesse tchadienne, une jeunesse patriotique et engagée qui a décidé de rompre avec une vieille classe politique rétrograde, corrompu et pourrie, mue que par ses intérêts mesquins et caractérisée par son incompétence notoire pour tirer notre pays de sa longue léthargie. Le R.P.R en tant que parti des jeunes patriotes et intègres va certainement et très prochainement signer le déclenchement d’une révolution morale, une révolution démocratique, populaire et pacifique qui ne s’arrêtera pas tant que notre beau pays le Tchad ne puisse être sur les rails de l’émergence économique et sociale, pour ce faire le R.P.R a conçu un projet de société qui sans nul doute sera à la hauteur des attentes de notre peuple, notre projet de société se veut réaliste, pragmatique et crédible et dont les grandes lignes sont les suivantes :

  1. Etablir durablement l’unité nationale
  2. Défendre et préserver la souveraineté, l’indépendance et la sécurité nationale
  3. Mise en place d’un système de gouvernance basé sur la vraie démocratie
  4. Bâtir une économie productive et diversifiée basée sur l’agriculture, l’élevage, l’industrie, les ressources minières, pétrolières et le tourisme.
  5. Eradiquer la corruption, le népotisme, le tribalisme, le clanisme, le régionalisme, le divisionnisme et les détournements de deniers publics.
  6. Mise en place d’un système éducatif efficace et efficient pour éradiquer l’analphabétisme et permettre le développement du pays et la prospérité de la population,
  7. Mise en place d’un système de santé performant et accessible à tous afin de promouvoir le bien être de la population,
  8. Mise en place d’une politique d’infrastructures afin de désenclaver le pays et permettre à la population d’accéder aux services de base,
  9. Mise en place d’une politique pour la défense et la protection de l’environnement,
  10. Mise en place d’une politique sociale en faveur de plus démunis,
  11. Mise en place d’une véritable politique pour la promotion de la jeunesse tchadienne, fer de lance de la nation,
  12. Mise en place d’une véritable politique pour la promotion et l’émancipation de la femme tchadienne, véritable pilier du développement,
  13. Entretenir de bonnes relations avec tous les pays, fondées sur le respect mutuel, la coopération et les échanges et promouvoir l’intégration économique, politique et culturelle de l’Afrique pour constituer une puissance continentale seul gage pour l’émergence d’une Afrique libre, digne et prospère.

Ceci n’est qu’un bref aperçu et ceux qui désirent en savoir plus sur notre projet de société peuvent l’avoir dans son intégralité.

Mesdames et Messieurs,

Il est temps maintenant de vous présenter l’idéologie du R.P.R ainsi que sa ligne politique, en effet le R.P.R a pour sources d’inspiration idéologique le patriotisme, rien que le patriotisme, le vrai, alors c’est quoi le patriotisme du R.P.R ?

Comme vous le savez, on ne devient pas patriote spontanément ou par hasard, car derrière tout ça il y a une prise de conscience, une volonté, une frustration et une indignation qui sont profondes et tout fait légitimes. A partir de là nous pouvons dire que notre patriotisme nous vient tout simplement de cet ardent désir de se mettre volontairement, inconditionnellement et sans arrières pensées à la Cause de la mère patrie le Tchad et de son vaillant peuple pour la défendre avec fermeté et continuité, la réaliser avec persévérance ;abnégation et amour, l’incarner avec responsabilité et dignité. En un mot nous sommes engagés avec toutes nos énergies, tout notre esprit, avec l’ultime conviction de la nécessité de cette action patriotique qui ne vise autre chose que la défense des intérêts de la patrie. Sur le plan économique, le R.P.R est un parti d’inspiration social-démocrate acquis aux vertus de l’économie de marché régulé par un Etat crédible qui a le souci concret de la justice sociale et qui veille aux grands équilibres de l’économie nationale, l’assainissement du climat des affaires, la liberté d’entreprendre, la concertation, la transparence et l’insertion intelligente dans la mondialisation économique sont les mécanismes les plus adaptés pour permettre à l’Etat d’exécuter une politique de développement économique et sociale à la mesure des attentes de nos populations.

En ce qui concerne notre ligne politique, le R.P.R est un parti de contribution patriotique et démocratique et comme l’indique son nom, notre parti opte pour le renouveau politique, c’est à dire faire autrement la politique, c’est à juste titre que le R.P.R a fait le choix qu’aux jeunes pour mener à bien son entreprise novatrice. En outre la logique politique nous impose d’être cohérents dans nos actions au sein même du parti, ce pourquoi nos textes décrètent l’alternance à la tête du parti, c’est ainsi qu’on peut constater dans notre règlement intérieur une clause limitant le nombre de mandats du président et du vice-président pour permettre à tous nos militants de pouvoir participer à la gouvernance du parti et en même temps s’imprégner d’une solide culture démocratique basée sur l’alternance au sein du parti. En effet, le R.P.R fait du dialogue et de la concertation sur les questions d’intérêts nationaux son credo, ce pourquoi il reste ouvert et compte y contribuer avec toutes les forces vives de la nation à trouver de solutions aux différents problèmes que traverse notre pays et /ou en perspectif.

Mesdames et messieurs, chers invités,

Permettez-moi de terminer par ce message à la jeunesse tchadienne :

Jeunesse consciente et patriotique tchadienne ! La patrie avant tout, nous vaincrons ! Ce pourquoi nous t’invitons à méditer sur notre action. Ton devoir est de t’y associer pour le développement de notre pays et lui rendre la place qu’il mérite. Le Rassemblement Patriotique du Renouveau est ton parti. Sa victoire est la tienne. Alors, rejoint nous au nom : du bleu-or-rouge pour sortir notre patrie de ses ornières.

 

Mesdames et messieurs, chers invités, chers camarades,

L’histoire enseigne aux hommes la difficulté des grandes taches et la lenteur des accomplissements, mais elle justifie l’invincible espoir. Par conséquent nous devons faire preuve de courage, d’audace et surtout de beaucoup d’espérance et qu’en fin nous serions fiers d’avoir accompli le plus beau rêve tchadien.

Vive la jeunesse patriotique tchadienne pour que vive, un Tchad uni, juste et prospère !

La patrie avant tout, nous vaincrons !

Je vous remercier !

 

 

Le Président National du R.P.R :

MAHAMAT BARH BECHIR

 

Fait à N’Djamena le 13 juin 2015