Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Flash Info:vers des grèves multi-sectorielles au Tchad,Idriss DEBY n'aura pas de répît //

Géo-localisation

Publié par Mak

ULTIME SURSAUT PATRIOTIQUE AU TCHAD
ULTIME SURSAUT PATRIOTIQUE AU TCHAD
ULTIME SURSAUT PATRIOTIQUE AU TCHAD
ULTIME SURSAUT PATRIOTIQUE AU TCHAD

 

Tchadiennes, Tchadiens, ensembles poursuivons la lutte pour la liberté de notre nation. Faisons de la démocratie l’élément fondamental afin de rompre avec les pratiques archaïstes pour de nouveaux horizons où règneront la paix du cœur, des esprits, des pensées, des actions, des paroles des actes et des écrits.Nous avions vécu plus de 24 années de précarité, d’injustice, d’humiliation, de répression, d’instabilité, de massacre, etc…

Il est temps de restaurer notre identité nationale et de redorer l’image de notre cher pays le Tchad dans la sous-région, en Afrique et sur le plan international. Il nous faut installer des bases solides, fondamentaux d’une démocratie où les droits de tout un chacun doit être respectés, où l’état doit être au service du peuple ; ceci est un devoir de chaque citoyenne et de chaque citoyen. La voie est tracée, travaillons tous dans l’unité. C’est le prix à payer pour être réellement libre, un état démocratique et émergeant. Quelques soient nos divergences, nous n’avons pas le choix.

Le Tchad de par sa position géographique, est un espace pour entreprendre, ouvert aux quatre points cardinaux et un carrefour historique, naturel pour faire circuler les biens et les services. La juste redistribution, l’équitable répartition des fruits de la croissance au profit de chaque tchadienne et de chaque tchadien est un gage de la bonne gouvernance ce qui fait énormément défaut au régime clanique actuel dans notre pays le Tchad. Les initiatives de bases n’ont jamais été développées. Dans le domaine social, avec l’exploitation du pétrole, les ambitions du peuple ont été trahies ; la solidarité, le secours aux populations démunies et des zones où est exploité l’or noir ont été substituées à des répressions, de la pauvreté etc…

Aujourd’hui la corruption continue son ascension vertigineuse et a atteint des sommets inimaginables. Nous assistons au pillage systématique des ressources nationales au profit d’une petite coterie dans l'entourage du président.

On ne peut durablement exiger une juste redistribution des richesses du pays et une équitable répartition des fruits de la croissance au profit de chacun et d’abord des plus démunis. Les reformes politiques et institutionnelles sont non seulement inévitables mais aussi indispensables et impératives. Il est donc l’heure des réformes justes, ambitieuses et courageuses. Le Tchad est malade depuis ces 24 années ; sa rénovation et la restauration de son économie doivent être consolidées par toutes ces réformes qui assureront à l’ensemble stabilité et cohésion.

La justice, l'équité, le respect des lois et règlements de la République par tous, une bonne gouvernance économique et politique sont les conditions fondamentales de la paix, la cohésion sociale et l'unité nationale. Ces conditions réunies, aucun citoyen et aucune communauté ne se sentiront exclus. Car assurément l'injustice constitue toujours une cause de frustration.Plus que jamais, le partage juste et équitable de nos richesses, le respect des droits de l’Homme, la justice sociale, le respect des libertés individuelles et collectives doivent devenir de règle.

 

Tchadiennes, Tchadiens, nous devons nous unir dans un souci permanent de paix, d’unité, de partage pour l’instauration d’un système démocratique et pour le développement plus harmonieux de notre pays.

Le Tchad doit devenir un Etat de droit pour le bénéfice de tous ses habitants où au jour le jour l’accent doit être mis sur la nécessaire coexistence des droits et devoirs.Les forces de défense et de sécurité doivent faire preuve de retenu et de responsabilité quant à leur rôle dans le maintien de la paix, de l’intégrité territoriale, de la sécurité et de la stabilité du Tchad ainsi que dans la lutte contre la délinquance au quotidien.

Malgré un riche patrimoine culturel dont le potentiel mérite d’être exploité, le pays brille par une médiocrité à l’image de la gouvernance actuelle.

Il nous appartient peuple tchadien de nous mobiliser pour un vrai changement dans notre pays : bannir les inégalités et promouvoir la solidarité nationale qui est une nécessité absolue.

Tchadiennes, Tchadiens, la nation a le devoir moral de venir en aide à la population, notamment aux plus vulnérables. Œuvrons pour un Tchad nouveau où chaque citoyen doit pouvoir vivre en bonne santé, et dans un environnement sain. L’état doit par ailleurs garantir la fourniture d’énergie électrique et de l’eau potable à tout le peuple quelle que soit sa situation géographique.

La grande responsabilité qui nous incombe aujourd’hui c’est d’aller jusqu’au bout de nos efforts avec toutes les Tchadiennes et tous les Tchadiens. Nous n’aurons de répit que lorsque notre vision d’un Tchad démocratique, uni et prospère deviendra pleinement une réalité pour tout le peuple tchadien.

 

L’union fait la force.

VAINCRE OU MOURIR MAIS DANS LA Dignité.

TOUS UNIS POUR LA :