Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Flash Info:vers des grèves multi-sectorielles au Tchad,Idriss DEBY n'aura pas de répît //

Géo-localisation

Publié par Mak

Pour Le PEUPLE TCHADIEN, unissons-nous!
Pour Le PEUPLE TCHADIEN, unissons-nous!
Pour Le PEUPLE TCHADIEN, unissons-nous!
Pour Le PEUPLE TCHADIEN, unissons-nous!
Pour Le PEUPLE TCHADIEN, unissons-nous!
Pour Le PEUPLE TCHADIEN, unissons-nous!

 

 

Nous assistons à une vitesse vertigineuse à la putréfaction des conditions de vie, de travail du peuple tchadien qui a atteint un sommet incommensurable à tel point que le paiement des salaires (droit de tout travailleur et devoir de l’état tchadien et employeur)devenu irréguliers,doit faire l’objet de manifestations réprimées violemment.Le travailleur tchadien n’est pas un mendiant et ne le sera jamais.

Tchadiennes, Tchadiens, l’heure est très grave.

Il se joue aujourd’hui au Tchad avec la complicité légendaire de la France le destin de tout un peuple face auquel quelle que soit notre situation géographique, quelle que soit notre religion, nous devons bannir nos égos et travailler dans l’unité. Ne dit-on pas que l’union fait la force ?

Le peuple tchadien a trop souffert et c’enest assez.Faisons preuve de conscience, de responsabilité individuelle et collectiveen travaillant dans une coordination collégiale. Nos querelles intestines et les divisions créées de toutes pièces durant ces 25 années par ce régime, n’ont fait que renforcer un clan qui en dépit de nombreuses casseroles qu’il traine, s’évertue à vouloir faire de la République du Tchad une dynastie dans les jours à venir avec la bénédiction de la France. Le peuple tchadien dit NON et jamaisà un6ième mandat et oui à lalimitation du mandat présidentiel au Tchad:« le Tchad aux tchadiens et NON à un clan ».

Le peuple tchadien a tant soif de la démocratie, la VRAIE et non d’une dynastie, ni d’un régime clanique soutenu à bras le corps par la France.

Ce régime a emmené le peuple par des manœuvres dilatoires et obscures à jouer son jeu afin de perdurer au pouvoir avec bien entendu le soutien historique, indéfectible et diabolique de la France rien que pour préserver ses intérêts égoïstes. Ce régime passera, mais les relations franco-tchadiennes demeureront toujours, faits que la puissance coloniale bafoue aujourd’hui.Combien de victimes au Tchad faudra-t-il à la France ? Quelle quantité de sang du peuple tchadien a tant besoin la France ?

Ni la France, ni aucune organisation sous régionale, africaine, ni aucune autre puissance ne nous libérera des chaines de cet enfer clanique. Même les médias internationaux ferment les yeux sur tout ce que vit le peuple tchadien depuis des décennies pourvu que les intérêts de la France et des autres soient préservés. Cela doit nous interpeller à prendre notre destin en main.Ce qui se passe au Yémen ne concerne en rien notre pays. Par conséquent, le peuple est contre l’envoi de nos troupes

Tchadiennes, Tchadiens ayons en mémoire le bel hymne national de notre cher et beau pays le Tchad puis allons de l’avant.

 

Notre triste réalité au Tchad c’est que tout un chacun veut être chef. Réveillons-nous frères et sœurs, mobilisons-nous peu importe où nous nous trouvons, peu importe qui que nous soyons, quelle que soit notre religion,mais le fondamental est notre contribution, notre apport tant individuel que collectif. Travaillons en synergie ; que ce soit les mouvements, les organisations des défenses des droits de l’Homme, les partis politiques de l’opposition crédibles, bref tout le peuple tchadien debout comme un seul homme afin de booster ce régime tel la poliomyélite hors du Tchad.

La complicité de la France et ce régime nous ont assez endeuillé peuple tchadien. Sommes-nous des esclaves ?NON.

Le1er décembre 1990, la France a apporté au peuple tchadien la désolation, le malheur, bref la vraie peste politique du siècle. Elle a contribué et contribue largement au pillage de nos ressources : un pillage minutieusement très bien organisé.

Même un esclave arrive un jour à arracher sa liberté à plus forte raison tout un peuple.

Si la France pour ses intérêts narcissistes d’une part et d’autre part ce clan pour l’instauration d’une dynastie au Tchad préservent l’intérêt de leurs générations futures ; qu’en serait-il de celles du peuple tchadien ? Qui se battra pour nous ou pour nos générations futures ? Quel héritage leur laisserions-nous ? Changeonstous ensemblesl’histoire de notre peuple non seulement pour nous mais fondamentalement pour nos générations futures.

Peuple tchadien, la France ne sera jamais de ton côté comme elle ne l’a pas été par le passé.Les dirigeants français de tout bord en soutenant d’une manière aveugle et égoïste le régime dictatorial au Tchad depuis 25 ans, ne cessent de jeter du discrédit sur les relations franco-tchadiennes à court, à moyen et à long terme.

Combien de fois faudra-t-il que l’image de la France soit ternie en Afrique par les mauvaises prises de décisions de ses dirigeants ?

 

Tchadiennes, Tchadiens, ce régime malgré le soutien indéfectible de la France ne nous réprimera jamais jusqu’au dernier tchadien. La France ne nous a pas considéré et ne nous considérera jamais. Notre sort est à présent entre nos mains : abat la dictature au Tchad, vive la démocratie, vive le peuple tchadien dans sa diversité culturelle et religieuse.

 

VAINCRE OU MOURIR MAIS DANS LA Dignité.

L’union fait la force. TOUS UNIS POUR LA :

Justice,Démocratie,Liberté.