Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Flash Info:vers des grèves multi-sectorielles au Tchad,Idriss DEBY n'aura pas de répît //

Géo-localisation

Publié par Mak

BAD LIVE : Idriss Deby câble Alassane Ouattara

La succession du Rwandais Donald Kaberuka qui doit passer la main le 1er septembre 2015 suscite un intérêt majeur dans plusieurs palais africains. Selon des informations parvenues aux Afriques, le président tchadien, Idriss Deby, a eu un entretien téléphonique hier mardi en début de soirée avec son homologue ivoirien, Alassane Ouattara. Que se sont-ils dits ? N’Djamena est déjà dans le plan B. Dessous d'un deal diplomatique.

 

Les Afriques éventre le deal Ouattara-Deby. N’Djamena sort le grand jeu. Nous l'annoncions, la nuit d'hier était celle des longs couteaux. Le candidat malien, plénipotentiaire de la Banque islamique de développement (BID), Birima Sidibé, qui prend une longueur d'avance sur les autres prétendants en lice fait bouger les lignes. Le président Idriss Deby qui suit de très près le dossier de son joker, Kordje Bedoumra, a joint hier mardi en début de soirée Alassane Ouattara. Que se sont ils-dits ? Le deal Abidjan-N’Djamena va beaucoup peser sur les rapports de force du pouvoir de vote (les non régionaux concentrent 40% du portefeuille et les Africains détiennent 60%). Le soutien du président Alassane Ouattara, ergotent les milieux informés, n'était pas totalement acquis au candidat tchadien, Kordje Bedoumra. N’Djamena avait dépêché des émissaires sur la Lagune d'Ebrié et l'homme fort du Tchad, Deby, lui-même câblait souvent son homologue ivoirien sur ce dossier. La montée en puissance du Malien Sidibe Birama qui bénéficie du soutien désormais du Sénégal, du Maroc et de plusieurs pays régionaux et non régionaux change les cartes.

 

Une source présidentielle contactée par Les Afriques reste formelle. N’Djamena s'inscrit déjà dans le plan B. A défaut de figurer dans le tiercé gagnant, le Tchad votera le Mali. Le ministre des Affaires étrangères du Tchad devra rencontrer demain jeudi son homologue ivoirien sur cette affaire. Deby prend la température de l'assemblée d'Abidjan via SMS que lui font parvenir ses "correspondants" sur place à Abidjan.

 

Source http://www.lesafriques.com/actualite/bad-live-idriss-deby-cable-alassane-ouattara.html?Itemid=89?articleid=44392