Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Alerte Info: Médias au Tchad- Reporters Sans Frontière (RSF) est préoccupé par le risque élévé qui pése sur les journaux tchadiens indépendants menacés de fermeture. L'Organisation a appellé la HAMA à renoncer à ces sanctions qui ne se justifient pas // La candidature à la présidentielle 2021 du Maréchal Idriss Deby contestée dans un mémorandum signé par plusieurs partis d'opposition au Tchad qui appellent ce dernier à renoncer à se présenter //

Archives

Géo-localisation

Publié par Mak

Tchad: le MPDJ félicite le peuple nigérian pour sa maturité politique

 

Mouvement Panafricain pour La Démocratie et la Justice (MPDJ)


Communiqué de presse N020/MPDJ/2015

 


Suite à l’alternance démocratique, pacifique et exemplaire survenue au Nigeria, le MPDJ :
- Salue la maturité politique du peuple africain de la plus grande puissance du continent.
- Félicite les acteurs qui ont permis d’éviter les conflits post-électoraux tant redoutés, en l’occurrence le général Mouhamadu Bouhari, président entrant, pour sa retenue sans triomphalisme ; le professeur Goodluck Jonathan, président sortant, pour son élégance de vrai homme d’Etat ; le professeur Attahiru Jega, président de la CENI et son équipe pour leur fermeté et leur impartialité.
- Invite la communauté internationale à accompagner les nouvelles autorités dans leur lutte contre l’insécurité, la corruption, le chômage, le désordre et le terrorisme.
- Exhorte les autres chefs d’Etat africains à suivre le modèle Nigérian.
- Demande aux oppositions et aux sociétés africaines de resserrer les rangs en vue d’aboutir aux alternatives pacifiques identiques.


- Sollicite la Fondation Mo Ibrahim d’accorder son prochain prix au président Goodluck Jonathan, démocratique élu en 2011, démocratiquement battu en 2015.


- Exhorte le président Bouhari à réaliser les engagements pour lesquels il a été élu.


Enfin c’est une situation à méditer pour les régimes des Etats d’Afrique où il n’y a presque jamais eu d’alternance démocratique depuis plusieurs décennies et pour les oppositions et les sociétés civiles d’arracher leurs droits par tous les moyens à l’exemple des « y en a marre » et des « balai citoyen » et autres mouvements de nouvelles générations.

 

 

Fait le 02 Avril 2015
Mahamat Abdoulaye
Le Coordinateur Général