Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Flash Info:vers des grèves multi-sectorielles au Tchad,Idriss DEBY n'aura pas de répît //

Géo-localisation

Publié par Mak

Tchad: Idriss Deby a-t-il du mépris démesuré pour les cadres du Kanem?

Malgré leur attachement au MPS les militants Kanembou et Gouranes du Kanem sont de plus en plus marginalisés et méprisés par le chef de l’Etat et ses parents.
Comme par principe de leurs coutumes les cadres du Kanem étaient naturellement éduqués pour leur docilité et leur respect en vers leur chefs. Donc ils réagissent rarement aux couleuvres qu’ils avalaient depuis une belle lurette.
Et malgré les échéances électorales le pouvoir du régime MPS mets sans aucun gène tous les cadres responsabilisés sur les carreaux au détriment des membres de son clan.
Les exemples les plus patents étaient démis de leurs fonctions successivement les cadres ci- après : ils s’agissaient de : Mr MOUTAYE HAMID Conseiller Technique Energie, Mine et Pétrole, Mr Boukar Moustapha Directeur Général de l’ARSAT, Mr Ousmane ELIMI Secrétaire Général du Ministère du Commerce, Mr Lamine KOSSO SG du Ministère de l’Eau, Mr Idriss Ali KOSSO Directeur des Opérations à l’OTRT.
Incontestablement il y a un tare difficile à combler si non comment comprendre au Bureau Politique National du MPS nous serions représentés par un commerçant taré et véreux Mr Abakar Taher SIDIGUI et Mr Alifei égoiste et artisan de moindre effort de 25 années de règne du MPS.
Alors que un bon nombre illimité des cadres broyaient le noir dans un chômage entretenu sciemment par le régime parcequ’ils étaient considérés comme le maillon faible. Ils n’appartiennent pas au cercle du clan, ni du courant de la 1ere Dame et ni d’un parrainage des Généraux bouffons.
Notre fameux ex Ministre de Mines Oumar Sini traverse son désert de Manga et il n’a pas eu la chance d’être à défaut Gouverneur comme ces collègues ex Ministre des autres régions.

Par contre Mr Mahamat Louani ex Ministre des Finances après son errance à la Banque Mondiale est venu tomber sous le parrainage du petit Younousmi.
C’est vraiment ridicule.
Il faut s’assurer bien qu’au Tchad sauf le langage du rapport de force fait les règles du jeu. Tant que nous ne protestons pas collectivement notre salut serait toujours bafoué.

En tout état de cause, notre silence ne serait pas traduit comme une faiblesse. Notre solidarité déterminera notre engagement pour lever cette équivoque.

Louange à Allah pour que vive notre Royaume.

Un ressortissant du Kanem.

-- envoyé par ADOUM MOUSSA MAYE (adoum.mm@yahoo.fr)