Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Flash Info:vers des grèves multi-sectorielles au Tchad,Idriss DEBY n'aura pas de répît //

Géo-localisation

Publié par Mak

Tchad: Excellence Monsieur le Président Hollande

TOUT EVOLUE, TOUT CHANGE.

 

 

Excellence Monsieur le Président Hollande

 

Il est plus que temps pour la France de se rendre à l’évidence que sa politique vis-à-vis du Tchad doit changer, doit évoluer positivement.

Notre pays est en proie à une situation de crise quasi permanente qui affecte tous les domaines de la vie nationale : l’insécurité, la qualité de vie des populations particulièrement la jeunesse et les travailleurs etc...

La France n’a jamais mesuré la gravité de la situation socio politique et économique au Tchad. Le peuple vit au jour le jour.

La politique française depuis Monsieur François MITTERAND à vous en passant par Monsieur Jacques CHIRAC et Monsieur Nicolas SARKOZY a mis en place au Tchad des régimes qui ont endeuillé tout le peuple tchadien. Ca suffit Monsieur le Président.

Tout évolue, tout change ; même la nature a changé et continue à changer. Au regard des derniers événements que vit le Tchad, il est impératif et très urgent pour que la politique de la France vis à vis de notre pays prenne une autre forme? Le Tchad n’est ni une monarchie, ni une dynastie mais une République à qui la France a imposé un régime autocratique et totalitaire depuis plus de deux décennies.

Un 6ième mandat au Tchad, le peuple dit non. Le pouvoir de père en fils avec la bénédiction de la France, le peuple tchadien dit NON. Imposer un tel régime ne fera que ternir davantage l’image de la France mais également les relations futures avec le Tchad.

Excellence Monsieur le Président Hollande, Vous êtes très bien au parfum de tout ce qui se trame actuellement au Tchad ; assumez donc votre responsabilité afin de mettre terme à cette mascarade.Faites le bilan du régime clanique au Tchad et dites au peuple tchadien que ressentez-vous hormis la préservation des intérêts de la France ?Le sang a trop coulé au Tchad par le silence complice de la France.

 

Nous avons suivi avec beaucoup d’intérêts les élections qui viennent de se dérouler cette année 2015 en France ; la sanction du peuple français envers le Parti Socialiste d’une part et d’autre part celles du Nigéria que vous aviez tous saluées. Que les perdants acceptent leur défaite, félicitent les vainqueurs et se retirent sans bruit des affaires de l’état : plus de hold-up électoral au Tchad.

C’est de cette démocratie, de ce respect du choix du peuple dont a besoin ardemment le peuple tchadien.

La politique de la France doit évoluer de l’installation et du soutien des régimes dictatoriaux à l’instauration des régimes démocratiques dans nos pays en Afrique.

La lutte contre le terrorisme passe inévitablement par l’instauration des régimes démocratiques dans nos pays.

Il faut un nouveau champ de vision de la France pour le Tchad car le peuple tchadien a tant soif de la démocratie ; le peuple tchadien a faim de la bonne gouvernance : « le peuple tchadien est malade de ce régime ».

Le Général De Gaule avait dit : « les pays n’ont pas d’amis mais des intérêts », peuple tchadien prend ton destin en main afin que tu sois libre.

Par complaisance, la France en tête de la communauté internationale continue de fermer les yeux et de soutenir ce régime au nom de la lutte contre le terrorisme, pourtant ce sont des tchadiens qui paient les lourds tribus au-delà de nos frontières.

Nous ne saurions terminer sans vous rappeler que les parents, les amis brefs tout le peuple tchadien réclame la vérité, la justice sur le cas du Professeur IBN Oumar Mahamat Saleh et de bien d’autres.

 

Peuple tchadien, rien ne vaut ta détermination.

VAINCRE OU MOURIR MAIS DANS LA Dignité.

 

Tchad: Excellence Monsieur le Président Hollande