Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Flash Info:vers des grèves multi-sectorielles au Tchad,Idriss DEBY n'aura pas de répît //

Géo-localisation

Publié par Mak

 " Idriss Deby a mis un mécanisme de diviser les Tchadiens, refusons de le suivre" (citoyen)

Encore une fois de plus,j'interpélle tous les intéllectuels tchadiens,y compris ceux de la diaspora comme de l'intérieur du pays,de réflechir sur des quéstions allant diréctement dans le sens de l'intérêt général de nos compatriotes,ne pérdons pas le temps sur des détails...nous y en sommes conscients des vraies difficultés que rencontrent nos compatriotes,entre autres: santé,éducation,insértion des jeunes dans la vie active etc... la liste est loin d'être exhaustive.Autre chose encore,essayons de consacrer des articles objéctifs,qui permettront à nos lecteurs-léctrices d'en bénéficier de nos idées,de nos informations.La libérté d'expression,est garantie par notre charte fondamentale,qu'est la constitution,hélas même si,elle est bafouée par le régime en place.

 

La liberté d'expression, un droit

Tout citoyen bien entendu citoyenne,a droit à cette libérté d'expression,d'exprimer son opinion,sa pensée,sa maniére de voir les choses,en un mot,la divérgence d'idées. Le Samedi 04 Avril dernier,j'avais lu un article consacré sur les réssortissants du Kanem,c'est un article écrit par un réssortissant du Kanem.J'ai une forte conviction,que le compatriote qui a écrit cet article,"bléssé" quelque part de par le comportement des quelques-uns de ses fréres,et c'est normal,la nature humaine. Personnellement,j'avais pris mon temps de bien lire l'article dans son intégralité,et je considére à une analyse subjéctive. Sujéctive,par ce que,l'auteur a passé tout ce temps à citer les noms des cadres du Kanem,pire encore,dans son analyse,il qualifie,ces dérniers "dociles". à l'égard du déspote déby.Rire... la région du Kanem,elle est cosmopolite,elle est une et plurielle dans sa divérsité,c'est à dire une région où vivent plusieurs communautés,notamment les goranes: Dazza-Kréda-Toubous,les Konouma: Kogono du mao,du Bahar el gazal,les Tcharara-les Médela de Michémiré-Nokou,les Tounjours de Mao-Mando etc...toutes ces communautés,sont liées aussi bien géogrpaphique-historiquement et culturellement.

Liés par l'histoire et la géographie

Des soeurs et fréres liés par l'histoire et la géographie annciénnement,dépuis l'époque de la naissance du royaume du Kanem.Les réssortissants du Kanem,eux-seuls,ne sont pas visés par cette folie du déspote deby,c'est toutes les communautés de notre pays,de toutes les régions sont concérnées.deby a mis en plus un mécanisme de division du Tchad depuis le sommet de l'Etat,en passant par nos différentes communautés jusqu'au fond de nos cércles familials (opposition entre fréres-cousins...).Il révient, à la nouvelle génération,dite consciente même si la grande majoirté ne l'est pas encore,de prendre son mal en patience,et d'essayer vers des nouvelles pérspectives. Merci ! 

"Compatriotement",
le votre

 
 
  -- envoyé par leprince (leprinceleprince420@yahoo.fr)