Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Flash Info:vers des grèves multi-sectorielles au Tchad,Idriss DEBY n'aura pas de répît //

Géo-localisation

Publié par Mak

DR

DR

La Lettre du Continent, n°702 du 18 mars 2015

 

TCHAD Hinda Déby Itno sacrée première dame d’influence !

 

Très écoutée par son époux-président, Hinda Déby Itno et sa famille ont littéralement investi les sphères du pouvoir politique et du business. Décryptage.

 

 

Discrète ces derniers mois, Hinda Déby Itno a lancé en grande pompe, le 1er mars à N’Djamena, la Semaine nationale de la femme tchadienne (Senafet-. Cet évènement vise à magnifier le rôle de la femme dans la société tchadienne. Il a surtout rappelé la prépondérance dans le pays de la première dame et de sa nombreuse fratrie, dont la plupart des membres ont épousé des parents d’Idriss Deby.

Secrétaire particulière du chef de l’Etat, Hinda Déby Itno a su imposer ses proches, comme ses neuf frères et sœurs, à des postes clés du pouvoir. Son père Mahamat Acyl, diplomate à la retraite, est ainsi ambassadeur du Tchad en Côte d’Ivoire depuis août 2012, après l’avoir été au Soudan. Du poste de caissière à la Caisse nationale de prévoyance sociale du Tchad (CNPS), la mère d’Hinda Déby Itno, Hadje Marie Guillaume Debos, a été soudainement promue chef de service. Le grand frère Ahmat Mahamat Acyl pilote le ministère de l’Education nationale depuis avril 2014. Il officiait auparavant au poste stratégique de DG de la Société des hydrocarbures du Tchad (SHT). Toujours au gouvernement, Haouda Acyl, cousine germaine d’Hinda Déby Itno, est secrétaire d’Etat à l’aviation civile et à la météorologie nationale depuis avril 2014.

D’autres frères de la première dame ont intégré le cercle rapproché du chef de l’E. Khouder Mahamat Acyl et Abderahim Mahamat Acyl ont ainsi été respectivement propulsés aide de camp et directeur des affaires administratives et du matériel à la présidence. Quant à la sœur Mami Mahamat Acyl, elle a été nommée directrice adjointe du protocole au Palais rose.

La première dame, qui possède son propre espace sur le site de la présidence tchadienne, a également fait main basse sur les médias. Un autre de ses frères Acyl Mahamat Abderahim Acyl, est ainsi DGA de l’Office tchadien de régulation des télécommunications (OTRT). Son beau-frère Doubaye Kleoutouin dirige l’Office national de radio et télévision du Tchad (ONRTV), tandis que l’un des ses proches, Hassan Sylla Bakari, est ministre de la Communication.