Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Flash Info:vers des grèves multi-sectorielles au Tchad,Idriss DEBY n'aura pas de répît //

Géo-localisation

Publié par Mak

Durcissement du régime au Tchad: l'ADHET inquiéte par la tournure des choses

 

 

 

 

 

ALLIANCE DES ASSOCIATIONS DES DEFENSEURS DES DROITS HUMAINSET DE L’ENVIRONNEMENT AU TCHAD

ADHET

Avenue du Général Malloum BP : 5179 Tel: 99 450321 / 66 45 03 21 E-mail: aadhet@ymail.com

 

COMMUNIQUE DE PRESSE N°06/BE/ADHET/2015

 

La tournure que prennent les durcissements de réactions du Gouvernement d’une part et des élèves d’autre part par en ce qui concerne la mesure de port obligatoire de casque parait de plus en plus inquiétant et risque d’engendrer une crise qui n’est pas de nature à apaiser les tensions sociales déjà aigues et perceptibles.

 

Cette situation malencontreuse n’es ni au profit du Gouvernement ni des élèves quand du fait d’une mesure, les cours sont perturbés depuis plus d’une semaine voire arrêtés. Ainsi, l’ALLIANCE DES ASSOCIATIONS DES DEFENSEURS DES DROITS HUMAINS ET DE L’ENVIRONNEMENT (ADHET), tout en condamnant ce qui s’est passé ce matin ayant entrainé des morts et des blessés graves sans compter des dégâts matériels énormes, appelle le Gouvernement à la retenue et l’invite à envisager d’autres formules plus consensuelles avec les élèves que de durcir sa position pour une mesure qui est rejetée. Normalement en démocratie, quand une mesure est rejetée par ceux la-même qui sont censés la respecter pour leur propre bien, on en tire toutes les conséquences à travers les mécanismes institutionnels idoines et non on l’impose de force comme si l’on est dans une dictature.

 

ADHET rappelle que de telle situation invite à la démocratie participative où les mesures sont faites avec et pour les citoyens et non contre la volonté de ceux-ci dans un contexte socioéconomique qui ne s’y prête pas.

 

 

 

N’Djamena, le 09 mars 2015

 

Le Président

 

 

ABBA DAOUD NANDJEDE