Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Alerte Info: Département de la Tandjilé- le ministre de l'administration du territoire, Mahamat Ismail Chaïbo a relevé de ses fonctions le préfet nommé par un décret pour le remplacer par un autre qu'il nomme par un message radio //

Archives

Géo-localisation

Publié par Mak

Du coq à l’âne au Ministère de la Fonction Publique

Nous sommes heureux de constater que les autorités publiques ont fait un effort en intégrant les jeunes à la fonction publique par une avalanche d’arrêtés rendus publics hier.

 

Cependant, l'on constate qu'il y a eu un amateurisme inouï au sujet de qualification, mise à part l'esprit et la lettre de la loi 017. Selon cette loi, les fonctionnaires ou agents de l’État sont recrutés en fonctions de leurs profils assortis d'une dénomination de qualification. Alors qu'on constate que les sociologues issus des universités sont appelés directement agents sociaux, sans qualification professionnelle, les juristes sont flanqués au titre des administrateurs civils et j'en passe.

C'est un mélange de genre et d’espèce à l'image de la configuration du bâtiment abritant ce ministère. logiquement un titulaire de maitrise ou d'une licence en droit non qualifié, sous d'autres cieux, est catégorisé JURISTE. Un licencié ou maitrisard en droit sans formation professionnelle en magistrature n'est pas un magistrat mais juriste. Un détenteur de licence ou maitrise en sociologie n'est pas un assistant social mais plutôt un sociologue. C'est ainsi que les choses évoluent aisément sans amalgame. REVENONS AUX NORMES ÉTABLIES POUR MIEUX GÉRER NOS AFFAIRES.

Nous sommes un exemple en Afrique de nos jours, montrons l'exemple dans tout le domaine. Je suis convaincu que le technocrate ABDOULAYE ABAKAR ne me dira pas le contraire.

Source confidentielle