Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Flash Info:vers des grèves multi-sectorielles au Tchad,Idriss DEBY n'aura pas de répît //

Géo-localisation

Publié par Mak

Droit de réponse de Senior Mbary à l’article de Mr Moussa Angorki intitulé « La biométrie au Tchad, un argument fallacieux »

Cher Mr Moussa Angorki,

J’ai lu votre article publié sur la toile de Mr Makaila du 30 mars 2015 et je voudrais partager avec les lecteurs de ce site de combat, mon point de vue.

D’abord je vous demande un peu de retenu svp. Comment pourriez-vous être si affirmatif à propos des élections au Tchad, en déclarant de manière éhontée que le MPS a toujours remporté haut la main les élections au Tchad, pendant votre Joker Deby lui-même reconnait son échec en privé et ne cesse de se poser la question sur le pourquoi de son rejet par la population tchadienne ?Pour la petite histoire, rappelez-vous de la déclaration de Mr Yokabdjim à mi-chemin du dépouillement des bulletins de la seconde élection présidentielle où il était président de la CENI. Aux informations sur RFI de 13h30, il avait déclaré que l’on s’acheminait vers un second. Un journaliste de la presse privé, qui jouait un rôle trouble, avait appelé immédiatement au phone le président de la CENI lui demandant de rectifier ses propos le soir. Ce qui fut fait parce que la machine de la fraude était déjà en branle pour que Deby passe au premier tour parce qu’il allait être en difficulté s’il venait à aller au second tour. Ce journaliste est aujourd’hui SG du Ministère de la Communication, après avoir été éjecté de manière humiliante de son poste de DG de la Presse présidentielle et rasé les murs pendant un bon bout de temps.

Ce que vous oubliez de dire, c’est que le MPS, sans portez des gants, a toujours utilisé les moyens colossaux de l’Etat pour ses campagnes, ce qui est normalement interdit dans une démocratie. Savez-vous que Mr Sarkozy n’a pas fini avec ses ennuis pour avoir utilisé les fonds publics dans ses campagnes ? Savez-vous qu’avant lui, le président Chirac avait les mêmes problèmes pour les mêmes raisons ? Vous direz que ce sont de bonnes guerres, mais Mr Saleh Kebzabo, président de l’UNDR, a plusieurs fois répété que Mr Deby n’a jamais gagné aucune élection au Tchad.

Parlant de l’intégrité de l’actuel président de la CENI, Mr Jean-Pierre Royoumbaye, on dirait que vous êtes sur une autre planète. Comment parler de l’intégrité d’un homme comme lui, membre du Bureau politique d’un parti phare, en l’occurrence, le PLD, se présenter alors comme candidat au poste du président de la CENI alors que les textes le lui interdisent formellement ? Lorsqu’il a été démasqué, il aurait pu sauver encore son intégrité en ayant le courage de démissionner. L’a-t-il fait ? Où se trouve alors son intégrité.

Il vient de repousser la proposition du PNUD de recruter un expert au profit de la CENI en déclarant que le processus de recrutement d’un autre expert a été engagé afin de tenir le chronogramme de la CENI. Bien que le PNUD au Tchad n’inspire plus confiance, je me pose la question de savoir si les partis politiques sont informés du processus de recrutement de cet expert en cours ? J’ai bien peur que ce président de CENI se comporte de la même façon que ses prédécesseurs à savoir, feu Yoadimnadji et Mr Yaya ou encore Mr Ngarmadjal Gami de triste mémoire.

Alors Mr Angorki, il vaut mieux pour vous de vous tenir tranquille et profiter des retombées de votre butin de guerre qu’est le Tchad au lieu de parler d’élections gagnées par le MPS. Posez d’abord la question en privé à votre Joker himself. Comme vous vous dites des choses entre vous, il vous dira la réalité mais choisissez le bon moment avant de poser la question pour ne pas recevoir un cendrier à la figure, je vous le conseille vivement.

Senior Mbary