Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Flash Info:vers des grèves multi-sectorielles au Tchad,Idriss DEBY n'aura pas de répît //

Géo-localisation

Publié par Mak

Communiqué de presse: « Le Forum Mondial des Médias Libres comme espace privilégié pour poursuivre la lutte pour le droit à la communication et l’information à travers le monde »

Communiqué de presse : « Le Forum Mondial des Médias Libres comme espace privilégié pour poursuivre la lutte pour le droit à la communication et l’information à travers le monde »

La Tunisie accueille le Forum social mondial 2015 (https://fsm2015.org).


Espace de débat démocratique, de réflexion, d'élaboration de propositions et d’articulation des mouvements sociaux, réseaux, ONGs et des organisations de la société civile s'opposant au néo-libéralisme, le Forum social mondial se tient du 24 au 28 mars et attend plus de 50 000 participants.

En amont et pendant le FSM aura lieu la 4e édition du Forum Mondial des Médias Libres (FMML), du 22 au 28 mars.

Le Forum mondial des médias libres est né dans le cadre des Forums sociaux mondiaux, de la rencontre entre activistes en faveur de la liberté d’expression et de personnes engagées dans l’histoire des innombrables expériences et luttes menées par les médias alternatifs pour la reconnaissance du droit à l'information et à la communication.


Deux ans après la dernière édition du FMML, qui a rassemblé à Tunis des blogueurs, des journalistes, des communicateurs populaires, des associations, des producteurs de l’audiovisuel, des développeurs, des hackers et des chercheurs universitaires et indépendants, ce Forum continue de se construire avec les initiatives des militantes et militants qui s’y engagent. L’accaparement des savoirs, la gouvernance d’internet, le rôle des radios communautaires, la réappropriation de l’information, les enjeux autour les logiciels libres... sont autant de thématiques qui feront débat à cette occasion. Temps forts de cette édition, l'exposition « Le crayon et le spray comme armes de dénonciation » et une table-ronde sur « Le dessin comme outil de résistance » amèneront les participants à débattre sur la liberté d'expression.

Enfin, ce forum est une étape importante puisqu'en son sein sera adoptée une Charte Mondiale des Médias Libres, qui se veut un outil de lutte et de plaidoyer pour défendre la liberté d’expression et le droit à la communication.


Riche en échanges et perspectives, le Forum mondial des médias libres représente un espace d'avancées pour poursuivre la lutte pour le droit à la communication et l’information à travers le monde.


Retrouvez le programme de la 4ème édition sur www.fmml.net


Contact presse : Erika Campelo, Ritimo, co-organisatrice du Forum mondial des médias libres
 e.campelo@ritimo.org