Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Flash Info:vers des grèves multi-sectorielles au Tchad,Idriss DEBY n'aura pas de répît //

Géo-localisation

Publié par Mak

Tchad: le billet du MCCT

 

 

Ensemble, tout est possible

 

Le billet du MCCT

 

Au moment où Idriss Deby fait ses choux gras grâce à ses interventions au Mali et récemment contre Boko Haram, les Tchadiens continuent de souffrir, de mourir de faim et de manque de soin médicaux et font quotidiennement face à une insécurité sans nom. Les pays occidentaux ont trouvé en Idriss Deby un exécutant fiable, qui ira répandre le sang des jeunes soldats sans aucune perspective de dédommagement des victimes blessées ou tombées sur les terrains de combat.

Belliqueux et sanguinaire, il est le candidat idéal pour faire le jeu des Occidentaux, même si la lutte contre Boko haram est louable. On oublie les vrais problèmes auxquels des millions de tchadiens font face. Les hôpitaux manquent cruellement de moyens, les écoles ne sont que l’ombre d’elles-mêmes, les fonctionnaires continuent à ronger leur désarroi, les étudiants ne perçoivent pas leur bourse, les corrompus et corrupteurs vivent dans la Mecque de la corruption au Tchad, l’insécurité n’a jamais été jugulée, les détournements des deniers publics, les violations des droits de l’homme, l’injustice et le népotisme ne cessent de s’incruster au Tchad et d’être banalisés.

Les puissances occidentales ont oublié que l’armée tchadienne, même si elle fait un bon travail hors de ses frontières, elle a une main lourde contre les tchadiens. Son intervention en RCA doit nous interpeller, car cette force militaire est aussi utilisée par Idriss Deby pour terroriser le peuple Tchadien en vue de pérenniser son pouvoir clanique et moribond. On ferme les oreilles et les yeux sur les réels problèmes du Tchad, on refuse d’écouter les cris lancés par les Tchadiens à travers les organes de presse (blog, sites web, presse privée, etc.).

Tant qu’Idriss fera leur affaire, il n’aura aucune contestation des puissances occidentales pour un nième mandat au grand dam des Tchadiens qui ont connu sous son régime, que souffrances, répressions, humiliations, détournements des richesses, injustice, népotisme, arrestation arbitraire, meurtre et disparition, la liste des actes du régime Deby est très longue et difficile a énumérer compte tenu de caractère atypique et narcissique de l’homme au pouvoir à N’Djamena, un vrai monstre aux commandes du Tchad.

Comment applaudir un régime qui ne consacre qu’à peine 1% de budget pour la santé? Comment comprendre l’ambiguïté des Occidentaux qui soutiennent un homme qui pille, tue et torture des Tchadiens? Pourquoi occulter les vrais problèmes du Tchad en fermant les yeux sur le pillage en règle et a grande échelle de nos richesses?

 

Fait le 11 février 2015

La cellule d’information du MCCT