Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Flash Info:vers des grèves multi-sectorielles au Tchad,Idriss DEBY n'aura pas de répît //

Géo-localisation

Publié par Mak

Tchad - 02 février 2008- 2015 : Mes souvenirs et mes ambitions (Colonel Fizani Mahadjir)

Il y a sept ans, jour pour jour , que nous avions , sous le Commandement Militaire Unifié(CMU), investi la capitale Ndjamena, dans l’objectif de débarrasser le peuple tchadien de la dictature abjecte d’Idriss Deby . Sept ans se sont passés certes mais je voyais comme sept jours , comme hier. Se souvenir de cet événement si chaleureux fait vibrer le cœur dans lequel alternent joies et peines. Je pense à tous mes compagnons avec qui nous avons cheminé ensemble. Je salue leur courage et leur bravoure. A ceux qui étaient fauchés par le destin, je m’incline devant leur mémoire et que l’œuvre pour laquelle ils se sont sacrifiés ne doit pas s’effacer mais se poursuivre quelques soient les circonstances.

Nous savons tous que ce 02 février 2008 était une victoire gagnée militairement mais perdue politiquement !

Je demeure cependant convaincu que cette lutte inachevée se reprenne dans bientôt avec l’ensemble des frères qui continuent de résister en dépit de toutes les difficultés éprouvées. L’expérience a démontré qu’une lutte ressemble à un train en marche. A chaque station des passagers descendent et d’autres montent sans empêcher le wagon d’arriver à sa destination finale.

Au vu du contexte politique et social du Tchad actuel, il y a mille et une raison qu’un événement à la dimension du 02 février serait possible et notre vœu qu’il soit aux attentes de notre peuple. Il est du devoir de l’opposition politico militaire d’ en tirer les leçons du passé , d’unir ses forces et de se conformer dans un cadre politique uniquement national pour sauver le Tchad de ce gigantesque ‘’Boko Haram’’ qui maintient sous sa coupe sanguinaire , durant un quart de siècle très desastreux un peuple agonisant. Oui il y a un ‘’ Boko Haram’’ père qui massacre et affame le peuple dans le silence, loin de projecteurs des médias et son rejeton bruissant l’actualité dévaste les régions septentrionales du Nigeria et du Cameroun.

Dans tous les cas , mobilisons nous tous pour la sauvegarde du Tchad !

Colonel Fizani Mahadjir

Ancien Chef d’Etat Major du

Commandement Militaire Unifié

C MU