Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Flash Info:vers des grèves multi-sectorielles au Tchad,Idriss DEBY n'aura pas de répît //

Géo-localisation

Publié par Mak

Les Tchadiens, habitants de la planète qui se nourrissent le plus sainement (Rapport)

La Belgique dans le top 10 des pays avec les plus mauvaises habitudes alimentaires

Belga

La Belgique est le seul pays d’Europe occidentale à figurer dans le top 10 des pays dont la population se nourrit le moins sainement au monde. D’après le classement établi par des chercheurs de l’université de Cambridge, la Belgique est troisième derrière l’Arménie et la Hongrie sur le podium des champions de la malbouffe

L’étude a été réalisée sous la direction du Dr Fumiaki Imamura et publiée dans le journal du Lancet Global Health.

Selon le document, les Tchadiens, qui consomment de nombreux fruits et légumes, sont les habitants de la planète qui se nourrissent le plus sainement, tandis que les Arméniens sont ceux dont les habitudes alimentaires sont les plus mauvaises.

 

L’étude révèle aussi que, dans le monde entier, les gens ont tendance à consommer de plus en plus de fruits et légumes. Cependant, le nombre de produits malsains ingérés est également en augmentation.

Pour arriver à ces conclusions, les chercheurs ont utilisé les données nationales de près de 90 % de la population mondiale entre 1990 et 2010. Ils ont ensuite établi trois régimes alimentaires de base. Le premier était composé de dix aliments sains (fruit, légumes, pois, noix, céréales, lait, acides gras polyinsaturés, poisson, omega 3 et fibres). Le second consistait en sept aliments malsains (viande rouge crue, viande cuite, sodas, graisses saturées, huiles végétales, cholesterol et sodium). Le troisième combinait les aliments des deux premiers.

Sur cette base, ils ont attribué un score de 0 à 100 à chaque pays, le nombre le plus élevé se rapprochant du régime le plus sain.

L’étude montre que les populations aux revenus les plus élevés (Etats-Unis, Canada, Europe occidentale, Australie et Nouvelle-Zélande) consomment à la fois des aliments sains et des aliments plus mauvais.

Les pays d’Afrique subsaharienne et certaines nations asiatiques, dont la Chine et l’Inde, ont beaucoup progressé au cours des vingt dernières années. Mais les pays dont les habitants se nourrissent le plus sainement sont les pays les plus pauvres, comme le Tchad et le Mali.

Les pays qui consomment le plus de produits malsains sont, dans l’ordre, L’Arménie, la Hongrie, la Belgique, la République tchèque, le Kazakhstan, le Bélarus, l’Argentine, le Turkménistan, la Mongolie et la Slovaquie. Les pays de l’ex-URSS figurent également parmi les mauvais élèves.

Les pays qui se nourrissent le mieux sont le Tchad, la Sierra Leone, le Mali, la Gambie, l’Ouganda, le Ghana, la Côte d’Ivoire, le Sénégal, Israël et la Somalie.

En prenant en compte l’âge et le sexe, les chercheurs ont constaté que les personnes âgées se nourrissaient plus sainement que les jeunes et les femmes davantage que les hommes.

Selon le Dr Imamura, l’amélioration des habitudes alimentaires a un rôle crucial à jouer dans la lutte contre les maladies non transmissibles qui, en 2020, seront responsables de 75 % des décès.

 

Source: http://www.sudinfo.be/1218711/article/2015-02-20/la-belgique-dans-le-top-10-des-pays-avec-les-plus-mauvaises-habitudes-alimentair