Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Flash Info:vers des grèves multi-sectorielles au Tchad,Idriss DEBY n'aura pas de répît //

Géo-localisation

Publié par Mak

Répression d'élèves au Tchad: la CTDDH condamne avec fermeté

CONVENTION TCHADIENNE POUR LA DEFENSE DES DROITS HUMAINS

C.T.D.D.H

BP : 5839 Ndjamena E mail : ctddh_organisation@yahoo.fr

Tel : +235 66267981 ; +235 92106983 Siege National : Avenue Oumar Bongo face à la Station- Service NIMRO

Communiqué de Presse N°09/2015

La Convention Tchadienne pour la Défense des Droits Humains (C.T.D.D.H) condamne avec la dernière énergie le massacre immonde, lâche et barbare perpétré par les agents des forces publiques sur des enfants dans la ville de Doba ;

La convention Tchadienne pour la Défense des Droits Humains est indignée par cette sauvagerie sans précédant et estime qu’il est difficilement compréhensible que des gendarmes et policiers puisse tirer à balles réelles sur des lycéens qui ne faisaient que réclamer leur droit à main nues.

La C.T.D.D.H exige que les responsables de ces tirs ayant occasionné la mort de 7 lycéens et un civil doivent être poursuivis et arrêtés et qu’une enquête soit immédiatement diligentée à cet effet.

La corruption qui s’était érigée en mode de gestion dans tout le pays et qui est le fait des plus hautes autorités a poussé un proviseur véreux à racketter les élèves ; ceux qui s’étaient refusés à payer le surplus pour être inscrits sur la liste des candidats au BAC avaient été omis. C’est ainsi qu’en désespoir de cause, ces élèves n’ont eu d’autres ressources que de manifester leur mécontentement ; le massacre qui s’en est suivi est sans précédant.

La C.T.D.D.H tout en compatissant avec les familles de ces jeunes victimes exige en plus des poursuites judiciaires des auteurs de ces assassinats ; des réparations conséquentes aux familles éplorées.

Une fois de plus notre pays par l’irresponsabilité de ses dirigeants perd des vies humaines qui constituaient des futurs cadres de demain.

Fait à N’Djamena le 26 Janvier 2015

Le Secrétaire Général

Mahamat Nour A.IBEDOU