Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Flash Info:vers des grèves multi-sectorielles au Tchad,Idriss DEBY n'aura pas de répît //

Géo-localisation

Publié par Mak

CADRE DE CONCERTATION DES PARTIS POLITIQUES DE L’OPPOSITION DEMOCRATIQUE

 

CADRE DE CONCERTATION DES PARTIS POLITIQUES DE L’OPPOSITION DEMOCRATIQUE

(CCPPOD)

Tel : 00 235 66 15 14 64/98 00 07 64

 

CONFERENCE DE PRESSE N°001/CCPPOD/2015

 

DECLARATION LIMINAIRE :

 

THEME : LE PACTE REPUBLICAIN DE 2015.

Mesdames et Messieurs les Présidents et Secrétaires Généraux des Partis Politiques ;

Chers Militantes et militants des Partis membres du CCPPOD ;

Chers journalistes ;

Chers Invités.

Bonjour.

Tout d’abord laissez nous vous présenter nos meilleurs vœux pour l’année 2015.Que cette année soit une année d’espoir pour notre très cher beau pays.

Il serait judicieux de faire un retour en arrière et de parler de l’année écoulée. L’année 2014 a été une année de toutes les difficultés pour tous les tchadiens : La cherté de vie endémique, tous les foyers ont vu leur pouvoir d’achat chuté du jour au lendemain. Le cout de vie est le plus élevé tandis que le fonctionnaire tchadien est le plus mal payé au monde .Ndjamena est la deuxième ville la plus chère en Afrique. Selon OXFAM, le Tchad est le pays où on mange le moins bien.

L’insécurité au Tchad demeure une question préoccupante. Le pays est considéré comme l’un des pays dont la sécurité est fragile.

La mauvaise gouvernance s’est observée lors du concours de l’ENA .Le crime économique que commet le régime MPS. Comment comprendre que le président Deby pour un voyage de quatre jours prenne 4,5 Milliards du Trésor public pour se les distribuer avec ses complices au moment où le pays traverse une crise de trésorerie. On se plaît dans l’achat des avions de chasse ou encore l’achat des armes pour justifier notre ambition d’être le Gendarme d’Afrique.

Les crimes écologiques, lors du déversement des produits toxiques dans les zones pétrolières, se sont monnayés à cout de franc CFA sans qu’on sache ou est parti cet argent ?

L’Education Nationale souffre d’un dysfonctionnement organisationnel. Les perturbations connues au début de l’année scolaire par le fameux CIGASPE prouvent à suffisance la perte de pédale de cette institution.

Le summum de la désunion a été le projet du code pastoral. N’eut été la vigilance de la classe politique et de la société civile, l’on serait aujourd’hui entrain de panser les plaies des tchadiens qu’on a voulu mettre face à face.

Chers compatriotes rien ne marche au Tchad. Les indices des statistiques en 2014 nous le prouvent :

-champion du monde en alcool

-En matière d’Affaires -----185ème /189

-Bonne Gouvernance-----154ème /174

-Santé : 10000 naissances ----1000 décès. Le Tchad est le pire Pays pour être mère.

-Matière de développement humain : 184ème /187

-L’accès à l’internet : 183ème /183 :c’est tout bonnement le dernier pays au monde.

Chers compatriotes pour toutes ces raisons, le CCPPOD pense que le Tchad de 2015 doit être différent. Le Tchad de 2015 doit être un pays d’espoir la ou il fait bon vivre. Nous pensons rendre vivant le pacte républicain.2015 est une année de tous les espoirs. Le peuple tchadien doit choisir de prendre son destin en main ou de rater le train de l’histoire. Nous devrons dire non et d’une seule voix à toutes les formes de tyrannies.

 

Pour 2015, le CCPPOD réitère ses exigences :

- la non représentation du Président pour les élections de 2016 ;

- la non prolongation du mandat des députés ;

-la mise en place d’une transition ;

-l’utilisation de la biométrie comme seul mode d’enrôlement des électeurs.

Au lieu de se contenter de dire : « Nous devons nous débarrasser des mauvaises habitudes acquises, combattre le laxisme et appliquer une rigueur dans la gestion des biens publics », Nous devons nous débarrasser des mauvaises graines qui sont le MPS et le Président Deby. S’inscrire définitivement dans la logique de combattre tout régime qui fonderait sa gouvernance sur l’Arbitraire, le Népotisme, la Concussion, la Gabegie, le Clanisme, la Confiscation du Pouvoir…

Nous vous remercions de votre aimable attention.