Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Flash Info:vers des grèves multi-sectorielles au Tchad,Idriss DEBY n'aura pas de répît //

Géo-localisation

Publié par Mak

2015: dernier discours d'Idriss Deby comme président au Tchad

Message de fin d’année : le Président Déby s’adresse pour la 24ème fois aux tchadiennes et tchadiens

Tchadiennes, Tchadiens ;

Mes Chers Compatriotes.

Comme de tradition, c’est l’occasion pour moi de vous adresser le message de fin d’année. L’année 2014 qui s’achève a été marquée par la mobilisation de toutes nos ressources : humaines, matérielles et financières en vue d’atteindre les objectifs politiques et socioéconomiques que nous nous sommes fixés. Sans vouloir faire de bilan, nous considérons que l’essentiel de nos objectifs a été atteint, en dépit de quelques écueils et imperfections inhérents à la nature humaine.

L’année 2015 qui commence, s’annonce difficile au regard du contexte économique mondial marqué par des crises de tout genre dont la chute du prix du baril de pétrole. Ce qui aura certainement de répercussions sur nos prévisions budgétaires. Pour autant, nous ne devons pas nous résigner à la situation.

Il nous faut compter sur notre foi en l’avenir et notre ferme détermination d’affronter cette crise. Pour ce faire, nous devrons nous débarrasser des mauvaises habitudes acquises ; combattre le laxisme et la paresse ; appliquer une rigueur et une discipline dans la gestion des biens publics.

A cet effet, le gouvernement est instruit à prendre toutes les mesures nécessaires en vue de rompre définitivement avec ces comportements déviants. Tous ceux qui ont osé, osent et oserons abuser de leur fonction ou de leur position administrative pour dilapider les ressources de l’Etat, s’en prendront à eux-mêmes. Ils subiront la rigueur de la loi.

 

Tchadiennes, Tchadiens ;

Mes Chers Compatriotes.

En observant le monde qui nous entoure, nous apprécions mieux, la paix qui prévaut dans notre pays, et nous comprenons encore mieux, la nécessité de veiller particulièrement à sa préservation.

La paix, l’unité et la démocratie sont des valeurs que j’ai toujours défendues et que nous devons sans cesse entretenir. C’est pourquoi, aujourd’hui, plus que jamais, nous devons veiller à ne pas compromettre nos acquis dans ces domaines précis.

La paix, la démocratie et l’unité nationale n’ont de sens que si elles contribuent à l’épanouissement global de l’homme. Ce sont là, des fondamentaux qui sont au centre de ma vision pour un Tchad émergent à l’horizon 2025.

 

L’objectif ultime de mon action demeure le bien-être de mes concitoyens. Il s’agit de donner à chaque tchadienne et à chaque tchadien, la possibilité de se nourrir, de se soigner, d’avoir un logement décent, d’accéder à l’eau potable, à l’énergie à moindre coût, de circuler librement sur toute l’étendue du territoire et en toute saison. L’emploi des jeunes et des femmes sera renforcé en mettant un accent particulier sur l’entreprenariat. C’est cela la Renaissance du Tchad que nous appelons de tous nos vœux.

 

Tchadiennes, Tchadiens ;

Mes Chers Compatriotes ;

En matière de politique extérieure, nous entendons poursuivre la même ligne de conduite. Notre vocation africaine demeure : le bon voisinage, la non immixtion dans les affaires internes d’autres Etats, le respect des principes contenus dans les chartes des Nations Unies et de l’Union africaine.

 

 

Je voudrais une fois de plus, rassurer tous nos partenaires étrangers, singulièrement nos frères des pays voisins, de notre ardent désir de vivre en parfaite harmonie avec tout le monde, dans un esprit de tolérance, de solidarité et de franche coopération.

Jamais le Tchad ne servira de rampe à qui que ce soit pour semer la discorde et la désolation dans un pays donné, encore moins chez nos voisins. C’est un principe sacré de notre diplomatie que nous avons toujours voulu constructive et non subversive.

 

Mes Chers Compatriotes ;

Je voudrais rendre un hommage mérité à nos Forces de Défense et de Sécurité qui veillent nuit et jour à la sécurité de nos populations et à l’intégrité territoriale de notre pays. Mon vœu le plus ardent est de voir l’année 2015, combler tous les espoirs de la Nation tchadienne et apporter plus de paix, de santé et de joie à toutes les filles et à tous les fils du Tchad.

 

A tous les valeureux officiers et hommes de troupes de l’ANT, retenus depuis quelques mois au Mali dans le cadre de la MINUSMA et ailleurs pour leur devoir de soldats, loin de leurs proches et de leurs familles, je souhaite mes vœux de santé et de succès, en formulant l’espoir que l’année 2015 apportera avec elle, toutes les chances d’aboutissement du drame malien et permettre leur retour au pays et dans leurs familles.

A toutes et à tous, bonne heureuse année 2015.