Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Flash Info:vers des grèves multi-sectorielles au Tchad,Idriss DEBY n'aura pas de répît //

Géo-localisation

Publié par Mak

Lors de la clôture du Forum sur la paix et la sécurité en Afrique, ce 16 décembre 2014 à Dakar, le Président tchadien a affirmé que le travail en Libye a été achevé puisque l’objectif de l’OTAN était d’assassiner Mouammar Kadhafi.

Le Chef d’Etat Tchadien, Idriss Déby, n’a pas mâché ses mots lors de la clôture du Forum économique sur la paix et la sécurité en Afrique ce mardi 16 Decembre 2014 à Dakar. «Contrairement à mon frère Macky Sall qui a dit que le travail en Libye n’a pas été achevé, le travail en Libye a bel et bien été achevé puisque l’objectif de l’OTAN était d’assassiner Kadhafi. Cet objectif a été atteint. Seulement, le service après-vente n’a pas été assuré», a déclaré le Président tchadien sous les applaudissements de toutes les invitées.

Pour tirer les conséquences de la guerre en Lybie, Idriss Deby Itno a indiqué que «La Libye est devenue le terreau du terrorisme et de tous les malfaiteurs. Le Mali, c'est la conséquence directe de la destruction et du désordre libyen, Boko Haram aussi ».

Le président tchadien dont ses troupes se trouvent à plusieurs fronts de guerre comme au Mali et en RCA a informé ses collègues que la solution de toutes ces guerres était entre les mains de l’Otan puisque c’est elle qui est à l’origine de toutes. «La solution n'est pas entre nos mains, elle est entre les mains de l'Otan qui a créé le désordre et n'a qu'à ramener l'ordre. Les Nations unies qui ont donné le quitus (pour l'intervention de 2011) sont responsables aussi», a-t-il accusé.

Avant de clore le forum mardi dernier, les présidents tchadien, malien et sénégalais ont exhorté les Etats occidentaux à «achever le travail» en Libye en intervenant contre le sanctuaire jihadiste installé dans le sud du pays, qui menace tout le Sahel et une partie de l’Afrique de l’Ouest comme le Nigeria.