Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Flash Info:vers des grèves multi-sectorielles au Tchad,Idriss DEBY n'aura pas de répît //

Géo-localisation

Publié par Mak

Refusant de croire aux avertissements de ses camarades, le Général Abdelaziz Koulamallah avait regagné le Tchad pour contribuer à la reconstruction du pays, mais force est de constater qu’il avait oublié qu’au pays de Toumai les ministres aux affaires gèrent leur responsabilité de manière tout à fait hétéroclite et foncièrement clanique et tribale.

 

Voulant défendre un terrain appartenant à sa famille sis à Habenna où reposait son père, ce fameux terrain connu sous l’appellation de terrain Koullamallah occupé par des proches du Ministre de la justice, lesquelles refusaient de céder le terrain à ses propriétaires légitimes, en l’occurrence la famille Koulamallah.Connaissant mal le tribalisme fécond et l’arbitraire qui taraude la tête du Ministre de la Justice Mahamat Issa Halikimi, le fils du célèbre opposant au dictateur François Tombalbaye s’est vu accusé de menaces armées envers la famille Gorane proche du Ministre de la justice. Cette famille  refuse de quitter ce terrain qu’elle occupe illégalement comme l’a reconnue la justice et malgré les notifications d’huissiers de justice. Au moment où le Tchad se dit tourner vers sa renaissance, doit-on accepter que des individus utilisant le ‘passeport tribal ou ethnique’ puisse violer la loi et refuser d’obtempérer a la justice? Doit-on parler d’un pays démocratique et soucieux de la défense des droits du citoyen? Un ministre-a-t-il le droit de fomenter un scenario injustice, inique et discriminatoire pour bafouer le droit d’un citoyen à défendre légalement son bien? Est-il encore permis d’occuper illégalement le bien d’autrui sans faire face à la justice? Est- ce le changement promis par le Président Deby au Tchad  a cout de discours et de rassurance? Où sont la neutralité et l’indépendance de la justice? Doit-on accepter que chaque Ministre de la justice instrumentalise la justice pour ses intérêts propres et ceux de son ethnie?

 

Pour mieux enfoncer Abdelaziz, on l’accuse d’incitation à une insurrection des prisonniers d’Amsinéné oubliant que bien avant l’arrestation d’Abdelaziz, les prisonniers  de cette tristement célèbre prison vivaient dans une situation d’extrême précarité et que tout était réunis pour une insurrection qui n’est pas l’œuvre d’Abdelaziz, mais le témoignage du ras-le-bol des nombreux prisonniers(dont des mineurs) arrêtés arbitrairement et dont des nombreux sont restés des mois voire des années sans être jugés. Transférer Abdelaziz à Korotoro équivaudrait à une condamnation à mort. Abdelaziz Koulamallah est tout simplement devenu UN BOUC EMISSAIRE face aux déboires d’un régime aux abois qui est sur une pente raide.

Nous demandons à tous les démocrates, tous les défenseurs de droits humains et toutes les personnes de bonnes volontés de se lever pour dire NON à cette criante  INJUSTICE. Nous créons fortement à l’intégrité physique et la sécurité de Monsieur Abdelaziz Koulamallah. Toute atteinte à sa personne sera imputable au Ministre Mahamat Issa Halikimi qui sera rattrapé et jugé pour ses actes.

 

                                                                                                Un compatriote inquiet

 

Abdelkerim Alhakim <abdelkerimalhakim@hotmail.com>;

 

Tchad: Abdel Aziz Koulamallah emprisonné!