Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Flash Info:vers des grèves multi-sectorielles au Tchad,Idriss DEBY n'aura pas de répît //

Géo-localisation

Publié par Mak



Au M3F, Nous vous invitons à ce forum démocratique car après plus de 24 ans il y a lieu de faire un inventaire objectif d’un régime aussi abject. Nous vous promettons un débat à un niveau élevé qui se distingue de tout fanatisme, angélisme ou antagonisme politique.
Comme disait un président américain : « le peuple ne vous jugera pas parce que vs construisez mais parce que vous détruisez. »

Le M3F y souscrit en disant qu'un bon leader n'est pas celui qui miroite la prospérité au peuple mais qui sait étendre les opportunités de bonheur a tous. Ainsi la prospérité d'un pays s'observe dans les milieux reculés. Au Tchad il suffit d'observer le genre de vie mené par le paysan tchadien pour se rendre compte que la misère est tenace.

Chers compatriotes rendons-ns a l’évidence et sachons juger sans complaisance.

1-instauration de la terreur politique comme principe d l'Etat comme disait l'empereur romain CALIGULA CESAR:''Qu'ils me haïssent pourvu qu'ils me craignent' en latin : « oderint dum metuant ». Le règne du fameux CB (commandant de brigade), souvent plus puissants que les préfets et sous-préfets. Le meilleur homme d'Etat n'est pas celui qu'on craint mais plutôt celui qui est cité comme modèle pendant des siècles après sa mort.

2-installation d'une hiérarchie pyramidale dont le sommet est constitué des membres de sa famille et au bas niveau est composé du peuple très productif du Tchad.
Leopard Sedar Senghor disait: "on ne gouverne pas une cité pour le triomphe d'un clan et la satisfaction de quelque appétits mais pour que le plus grand nombre sinon la totalité des hommes soient bien nourris bien portants et instruits"

3-l'autisme suicidaire : en effet Deby est le seul président à toujours sous-estimé le nombre des mécontents et d'insatisfaits de son régime. Certains chef d'Etats ont été surpris une heure âpres leur chute d’être cité parmi les pires présidents, tel sera le cas avec Deby puisqu'il a toujours été du mauvais coté de l'histoire. Un proverbe dit: ''ceux qui mange à côté des affamés sont en danger permanent Deby prétend instaurer la paix là ou il a crée le désert. La paix au Tchad ? Le M3F n'y croit pas. Un proverbe latin dit souvent c'est sous le nom de la paix que se cache la guerre : « saepe sub nomine pacis bellum latet ».

4-La vassalisation et la robotisation de l'armée Deby a fait de l'ANT une armée mexicaine,où le nombre des officiers est largement supérieurs aux hommes de rang.La seule armée ou 10 généraux peuvent en seul jour sur le champ de bataille comme des flaireurs,une armée corrompu à souhait comme disait l'empereur romain septime sévère:"enrichissez les soldats et moquez-vs du reste"

5-Le régime de Deby est champion des pacotilles (des édifices mal construits, des monuments avec du matériel dérisoires, des routes éphémères... en des travaux très coûteux pour le trésor public tchadien. Les travaux? Oui il en a entrepris mais quel prix?

6-Promotion de l’incompétence les tchadiens se rappelleront toujours de ces stagiaires, semi-intellectuels qui font leur stage directement au sommet de l'Etat, des diplomates analphabètes, des ministres nommés stratégiquement dans le but de les radier, des gouvernements avec une faible expérience de vie.

7-La perte de prestige du tchadien du peuple que Deby a terni l'image du pays en s'associant à la tristement célèbre Boko haram du Nigeria (en offrant des véhicules tout terrain a Boko haram et en hébergeant a N’Djamena, le fondateur de Boko haram, l'ancien gouverneur de Maiduguri, le sénateur Ali Modou Sherif alias SAS, en lui offrant même une concession pétrolière en pleine ville de Bebedjia en finançant l'insurrection dans le Fezzan (Libye),en soutenant des rebellions dans le Darfour, dans le nord Centrafrique, il faudra compter des milliers des morts en Libye et en RCA.

Le M3F dit non au régime dictatorial de Deby et nous en appelons a tout les tchadiens de se mobiliser comme un seul homme autour du M3F pour sauver le Tchad de cette barbarie a fin que le rêve tant réaliser du Professeur Ibni Oumar et de tout les martyrs ne soient pas oublier!


Fait a Dakar le 03/11/2014 LE COLLECTIVE

Section du M3 F de Dakar : Les 7 merveilles de Deby en 24 ans de pouvoir