Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Flash Info:vers des grèves multi-sectorielles au Tchad,Idriss DEBY n'aura pas de répît //

Géo-localisation

Publié par Mak

 

MOUVEMENT DU 3 FEVRIER

Communiqué n°20

 

Honneur aux Hommes intègres !

 

Le Mouvement du 3 Février (M3F), une des principales forces d'opposition constructive à la tyrannie d'Idriss Deby, salue l'insurrection populaire qui a eu lieu au Burkina-Faso et qui a mis fin à près de trois décennies de règne d'un seul homme, Blaise Compaoré.

 

Il dénonce dans le même élan, la confiscation de la victoire de la rue par des militaires qui ne sont au mieux que de pâles copies du précédent potentat ; et appelle en conséquence à la tenue d'une véritable transition démocratique et civile, menée par des personnalités n'ayant aucune parenté avec l'ancien régime. Fidèle à son esprit de nationalisme ouvert, il recommande aux burkinabé d'inclure la communauté internationale dans ce processus, mais de ne pas laisser s'immiscer des puissances étrangères qui trop longtemps, ont permis à Blaise Compaoré de se maintenir au pouvoir.

 

La révolution burkinabé, dans ses premières heures, est bien entendu un exemple à suivre pour le Tchad. Par la suite, des leçons sont à tirer, notamment en ce qui concerne la reprise en main de l'insurrection par les militaires, pour qu'à l'avenir, dans notre pays, pareil scénario ne se reproduise pas. Et le M3F, force de proposition qui, communiqué après communiqué, a pu donner les grands axes d’un programme clair pour remettre la terre de Toumaï sur les rails du développement, demande à l'ensemble des tchadiens de se rallier derrière lui, derrière les idéaux du Professeur Ibni, pour qu'ensemble, nous mettions fin à un quart de siècle de personnalisation et de privatisation du pouvoir.

 

L'instauration d'une véritable transition démocratique a toujours été un des leitmotivs du M3F, dont l'idéologie repose essentiellement sur le pacifisme et l'exigence de justice. Si le peuple frère du Burkina en a été capable, nous en sommes également capables. Certes, de nombreux obstacles se dresseront sur notre route : la politique de la terreur menée par Idriss Deby, sa sinistre police politique, sa garde prétorienne, l'état de désespoir dans lequel se trouvent de nombreux compatriotes, le soutien inique de l'Etat français entretenant un statut quo, le contexte difficile du Sahel. Mais comme dirait la maxime, à l'impossible nul n'est tenue. Alors peuple tchadien, montrons nous aussi au monde que nous sommes des Hommes intègres, qu'ensemble, nous pouvons soulever des montagnes !

Vive la révolution pour l’Afrique et le Tchad !

 

 

Ndjamena, (Place de la Nation), le 02 novembre 2014

 

Le Collectif

Ndjaména: le M3 F félicite le peuple burkinabé intégre