Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Flash Info:vers des grèves multi-sectorielles au Tchad,Idriss DEBY n'aura pas de répît //

Géo-localisation

Publié par Mak

 

Plusieurs centaines de milliers de Burkinabès - un million selon les organisateurs - sont descendus dans les rues d'Ouagadougou mardi 28 octobre pour protestercontre la décision du gouvernement de procéder à une modification de la Constitution qui permettrait au président Blaise Compaoré, au pouvoir depuis 27 ans, de briguer un cinquième mandat en 2015.

 

« COURSE FOLLE CONTRE LE PRÉCIPICE »

 

« Notre marche est déjà un succès énorme, phénoménal », a affirmé Zéphirin Diabré, le chef de file de l'opposition qui avait appelé à une grande journée de désobéissance civile contre le projet de modification de l'article 37 de la Constitution sur lequel les députés sont appelés à statuer jeudi. Bénéwendé Sankara et Ablassé Ouédraogo, deux présidents de partis d'opposition, ont évalué le nombre de manifestants à « un million ».

La presse burkinabè dénonçait le « tripatouillage » et la « course folle contre le précipice » du pouvoir, rapporte RFI. Depuis le 21 octobre, date à laquelle le gouvernement avait fait part de son souhait d'organiser un référendum constitutionnel, plusieurs manifestations ont été organisées. Blaise Compaoré a déjà fait amender la Constitution en 2000 pour conserver le pouvoir qu'il avait conquis par un putsch en 1987.