Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Flash Info:vers des grèves multi-sectorielles au Tchad,Idriss DEBY n'aura pas de répît //

Géo-localisation

Publié par Mak

Sultan Bokhit Abderahman Haggar

Pourquoi ce prestigieux clan qui a régné pendant des siècles sur les deux rives (Tchad- Soudan) s'est subitement agenouillé devant Deby qui les malmène à sa guise depuis plus de 24 ans ? Pourquoi ne se lèveraient-ils pas comme un seul homme quand ce même Deby a organisé l'assassinat d'Annour Idriss Haggar, Abakar Idriss Haggar et Bokhid Mahamat Haggar en connivence avec les autres ? Depuis cette date combien d'angous, Angous Keri et Angous Keribour ont été assassinés directement ou indirectement par Deby ? Hamid Abderrahman dit Hamid django, Abakar Hadjer qui a été arrêté et ligoté par un beau-frère de Deby avant d'être abattu froidement par Hery Tyara anguire après un coup de fil de Deby et enfin le plus flagrant est le cas de frère Bichara Digui Arou qui était le pivot de la famille, le plus sociable et le plus courageux de tous les cadres de Kobe. À la place mortuaire de ce dernier, sa pauvre mère la défunte Ommo Koubra Haggar avait jeté le « ma'mour », symbole distinctif que portaient les princesses, en signe de dégout au manque des réactions de la famille Angou pour le meurtre de son fils, elle était morte depuis de chagrin. De même, son oncle maternel est décédé dans les mêmes conditions. Pour montrer qu’il est personnellement responsable de cet assassinat ni Deby lui-même ni aucun membre de la famille n’avait mis pied à la place mortuaire. Comble de malheur et déchéance ce même ma'mour a été remis à HINDA DEBY ITNO, couronnée princesse par la famille du sultanat de Dar-Zaghawa le 01/10/2009 par d'autres princesses et quelques collabos devenues des bouffons du tyran.

Le tyran qui a quelques comptes à régler avec l'histoire avait bien peur de cette famille qui était soudée comme un bloc granitique, mais au fil des années il a bien appris à la caporaliser en opposant les uns aux autres. Quand il torture physiquement ou moralement tel-ci, il dorlote l'autre avec des promotions dans l'administration ou en lui donnant des marchés faramineux (construction de la banque BBC, PNSA, cour suprême, monopole sur les produits cosmétiques) pour baisser la tête contre les sévices de son frère. Il a acheté leur conscience, leur fierté et leur honneur. Il y en a qui sont devenus des mouchards, d'autres des délateurs patentés contre leurs propres frères (arrestation du Gl Béchir Ali Haggar) au grand bonheur du saoûlard qui les utilise pour faire des coups fourrés et les jettent après comme des citrons pressés. La famille Haggar a, elle seule compte plus de 8000 personnes et pourtant personne d'entre elles n'a pas osé depuis 20 ans à demander au despote de tendre la main au Dr Bichara Idriss Haggar (qui lutte seul) et le faire revenir au pays.

Vu l'aplatissement du clan devant ce parvenu qui ne met plus les gants pour humilier à tout vent, après l'avoir destitué sans aucune raison il a envoyé le Sultan Bokhid abderaman Haggar au bagne de Korotoro (remplacé pas un alcoolique et amorphe). Sans aucun doute demain ce sera le tour du Gl Béchir Ali Haggar. Et après demain à qui sera le tour ? Nos aînés ont baissé sans aucune honte leur culotte et même les princesses ont soulevé leurs pagnes en octroyant le titre de princesse de dar kobé à Hinda. Tout le monde est tombé trop bas, mais cela n'est pas suffisant pour le despote qui continuera encore à les piétiner. Dans ces conditions, il est temps que la jeunesse de Dar kobé dans son ensemble se réveille pour faire face à cette situation chaotique. Demain on entendra plus parler ni de kobé moins encore de sultanat. Cet ivrogne qui n'a aucune histoire veut par pure jalousie effacer notre histoire avec la complicité de nos aînés. Quand l’arbitraire se banalise, la révolte devient un devoir. Tout peut s’acquérir dans ce monde ici-bas sauf l’honneur et la dignité qui sont sans prix et on ne les trouve nulle part en vente. Les gains faciles sont factices et aléatoires sinon à quoi a servi la fortune que les familles de différents dictateurs avaient amassée pendant des années au détriment de leur peuple ?

 

Correspondance particulière

IRIBA- BERIBé

 

Décadence du Clan angou en général et les Haggar en particulier.
Décadence du Clan angou en général et les Haggar en particulier.