Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Flash Info:vers des grèves multi-sectorielles au Tchad,Idriss DEBY n'aura pas de répît //

Géo-localisation

Publié par Mak

Logiquement cette arrestation doit inquiéter Idriss Deby en tant qu’ancien chef d’Etat-major de Habré, qui a contribué à la répression et aux violations des droits de l’homme reprochés actuellement à Hissène Habré et qui en principe, devait être interpellé sur les massacres perpétré au sud du Tchad avec des milliers de personnes tuées y compris des enfants jetés dans le feu et des villages incendiés.
Par ailleurs, pour les Tchadiens, ce procès n’a pas de sens, car, cela fait 23 ans, que Habré, n’est plus au pouvoir, mais les arrestations, les éliminations physiques, les expulsions ou extraditions d’opposants continuent dans le pays. Selon certains citoyens tchadiens qui trouvent triste que le Sénégal se soit allié avec un dictateur tchadien contre le peuple tchadien, le pétrole exploité depuis 2003, profite à Deby et aux membres de famille qui se sont massivement enrichis.
De toute manière, à travers la tenue du procès de Hissène Habré, l’Afrique marque un point important dans sa volonté de juger ses propres dirigeants devant ses tribunaux.
C’est aussi une avancée majeure d’envergure historique dans la lutte contre l’impunité qui mine le continent noir ensanglanté par des régimes dictatoriaux, responsables des crimes humains massifs et des détournements économiques de leurs pays, sans rendre des comptes à leurs peuples qui croupissent dans la misère.
Cependant, le procès Hissène Habré mettra-t-il un terme à l’impunité en Afrique ?

 

Maimouna Makoar Diouf

SOURCE:http://ajonews.info/affaire-hissene-habre-chronique-dun-proces-controverse/

Chronique d'un procés controversé au Sénégal, Idriss Deby visé (Par Maimouna Diouf)