Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Flash Info:vers des grèves multi-sectorielles au Tchad,Idriss DEBY n'aura pas de répît //

Géo-localisation

Publié par Mak

 

Brahim Ibni Oumar en compagnie d'une participante au Festival mondial à Malte

 

En marge du Festival mondial de l’IUSY tenu du 20 au 26 août dernier à Malter,  les organisations socio-démocrates ont rendu un vibrant et monumental hommage au Pr Ibni Oumar Mahamat, homme politique tchadien enlevé puis assassiné en 2008 par les gardes prétoriennes d’Idriss DEBY.

 

En collaboration avec le Forum des jeunes travailleurs, le Premier ministre de Malte, Dr Joseph Muscat a été ravi d’accueillir un tel événement en l’occurrence, le festival mondial de l’Union Internationale des Jeunesses Socialistes (IUSY) dans l’archipel.

Un accueil chaleureux a été réservé  aux différents comités  venus de cinq continents : Du comité africain au comité américain, en passant par le comité européen, le comité d’Asie-pacifique et enfin le comité méditerranée, le président du Forum de la Jeunesse du Travail.

Prenant la parole en cette occasion, le  Dr Alex Saliba avait exprimé sa profonde gratitude aux participants en ces termes. Son discours d’inauguration avait résonné : « Maximisons le potentiel de ce grand événement, continuons à apprendre et partager nos expériences, continuons à lutter pour la paix, l’égalité et la justice sociale pour tous. Continuons à renforcer nos convictions socialistes afin que nous puissions alimenter notre militantisme chez nous. Continuons à travailler dur pour changer le monde ensemble ».

Ainsi, pendant six jours, Malte a été le centre mondial de la jeunesse socialiste, plus d’un millier de militants se sont réunis dans cette belle île de la méditerranée. Aussi, faut-t-il rappeller qu’une résolution à l’unanimité a été adoptée sur le Tchad lors du 30ème Congrès extraordinaire qui s’est tenu à Copenhague au Danemark, l’Union internationale de la jeunesse socialiste (IUSY), relative à la disparition du mathématicien, leader socialiste et porte parole de l’opposition civile démocratique tchadienne, le Professeur IBNI OUMAR MAHAMAT SALEH.Membre actif au sein  du comité Afrique, le fils du disparu, Brahim Ibni oumar avait représenté les couleurs de notre pays sous le symbole de la jeunesse socialiste au festival mondial à Malte. C’est dans cette perspective que ce dernier avait animé deux conférences au sein des ateliers de travail articulant plusieurs thématiques : une première sur le thème :

 La liberté de circulation, la politique de migration et ses victimes >> dans le stand Nelson Mandela.

La deuxième thématique concerne : La démocratie, droit des minorités et assassinat Politique au  stand Rosa Luxembourg.

La question de la disparition tragique du grand leader socialiste et son combat a retenu l’attention de la jeunesse socialiste du monde entier, s’est fortement mobilisée tout autour. Ils étaient nombreux qui ont exprimé leur profonde indignation face à l’inaction de l’international socialiste, des organisations de défense des droits de l’Homme et surtout de l’opinion internationale quant à  cet assassinat politique perpétré par un régime dictatorial soutenu par la France.

Enfin, l’Union internationale de la jeunesse socialiste (IUSY) s’est résolue à saisir toutes les organisations ayant statut consultatif aux Nations unies par rapport à cette affaire. D’ores et déjà, une grande campagne ‘’ Justice For Ibni ‘’ comme sous le slogan << Bring Back our girls >> a été lancée, un documentaire est sur le point d’être réalisé. Il regroupe des témoignages recueillis en plusieurs langues des représentants des jeunes socialistes et sociaux-démocrates du monde entier, des mouvements des jeunes socialistes de France, de Belgique, de Suisse au Congrès de la jeunesse du Parti des Travailleurs du Kenya, en passant par la Jeunesse Socialiste Ittihadia du Maroc , les Jeunes Meretz d’Israël ou encore le Bureau de la jeunesse du Parti social-démocrate Japonais.

Le plus monumental des hommages que l’on puisse rendre à un Martyr, c’est de lui rendre justice. IBNI OUMAR MAHAMAT SALEH, panafricaniste convaincu, leader socialiste, politiquement conscient et moralement intègre. Son combat pour la liberté, la justice sociale et la démocratie est un exemple que les jeunes générations africaines doivent suivre ou périr !

Par Makaila Nguébla, journaliste et blogueur tchadien

 

Affaire Ibni  :  à Malte, Le Festival Mondial de l’IUSY a rendu un hommage monumental à l’illustre disparu et homme politique tchadien
Affaire Ibni  :  à Malte, Le Festival Mondial de l’IUSY a rendu un hommage monumental à l’illustre disparu et homme politique tchadien
Affaire Ibni  :  à Malte, Le Festival Mondial de l’IUSY a rendu un hommage monumental à l’illustre disparu et homme politique tchadien