Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Flash Info:vers des grèves multi-sectorielles au Tchad,Idriss DEBY n'aura pas de répît //

Géo-localisation

Publié par Mak

 

Les Chefs d’État africains les plus populaires dans leur pays – Macky Sall dans le top 10

Xalima news – Selon le sondage rendu public par le site Gallup.com et classant les chefs d’État africains par ordre de popularité dans leurs pays, le Président Macky Sall est arrivé 8e sur 26. Les Sénégalais approuveraient à 63% l’action de leur président, alors que 34% en ont une opinion défavorable. Le site Gallup.com a réalisé le sondage auprès d’échantillons de plus de 1000 personnes dans 26 États du continent. Et si certains s’en sortent très bien, d’autres ont franchement du souci à se faire.

Dans le trio de tête, Ibrahim Boubacar Keïta, dont l’action à la tête de l’Etat est approuvée par 86% des Maliens. Il est suivi du Botswanais Ian Khama et du Kenyan Uhuru Kenyatta, plébiscités par 81 et 78% de leurs administrés. Retrouvé à la 4e place, le Camerounais Paul Biya pousse tout de même à relativiser le sondage, réalisé en 2013. Biya est à 70% d’opinions favorables, un chiffre que l’on peine à trouver « en adéquation avec les critiques entendues depuis de longues années à Yaoundé ou Douala. »

En revanche, si Alassane Ouattara (57%, 11e) ou Ali Bongo Ondimba (57%, 12e) réalisent des scores honorables, Alpha Condé végète sous la barre des 50% en Guinée (49%, 19e), quand Idriss Déby « reste bloqué » à 44% (22e), juste devant Goodluck Jonathan, sans doute sanctionné pour la situation sécuritaire catastrophique du Nigeria (43%).

Le trio de queue de ce classement est composé de la Libérienne Ellen Johnson Sirleaf (42%, 24e), du Sud-Africain Jacob Zuma (41%, 25e) et enfin, bon dernier et loin derrière, de Joseph Kabila (24%, 26e), Président de RDC.

Source: EnQuête

Top 10 des Chefs d'Etats africains: Idriss Déby « reste bloqué » à 44% (22e), juste devant Goodluck Jonathan