Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Flash Info:vers des grèves multi-sectorielles au Tchad,Idriss DEBY n'aura pas de répît //

Géo-localisation

Publié par Mak

     
 

Je ne me reconnais pas dans cette ONRTV fortement dominée par la langue arabe


Tenez-vous bien, nous avions fait un pari avec un ami sur les langues des programmes de plusieurs chaines de Canal. Je lui ai dit ceci : dans la journée de 8 Heures à 20H, captes la chaine tchadienne ONRTV parmi tant d’autres 10 fois, tu verras que dans 7 cas sur dix, tu trouveras langue arabe comme langue d’expression. Si ce n’est pas le cas, je t’offrirai 2 bouteilles de vin. Mon ami a voulu relever le défi et le résultat est implacable : sur les 10 fois qu’il a capté le Tchad de 8H à 20H, 9 fois, il a trouvé les gens en train de parler de l’arabe. Chaque fois, quand il fait l’exercice, je lui ai demandé de me prendre pour témoin.
Non, dans quel Tchad, sommes-nous aujourd’hui ? Pourquoi tant d’injustice sociale ? Pourquoi doit-on imposer une langue à toute une nation lorsqu’une imposante composante ne s’y retrouve pas ? Chers compatriotes, parcourez les télévisions étrangères des pays fortement musulmans (Sénégal, Gambie, Mali, Niger, Guinée), vous ne verrez jamais cet amalgame dangereux entre un service public dans un pays laïc et une volonté politico-religieuse de domination. Les conséquences sont que beaucoup de tchadiens ne regardent pas ONRTV car ils ne s’y retrouvent pas. Si ces dérapages ne sont pas corrigés, les télévisions privées électron Tchad et d’autres à venir domineront l’audiovisuel en termes d’audiences.
Est-ce que le fait qu’IDI soit un musulman est suffisant pour expliquer cette colonisation qui ne dit pas nom ? J’étais étonné que même les bâtiments des écoles et centres de santé publics nouvellement créés au Sud du Tchad affichent des symboles religieux comme on voit sur certains ouvrages dans les pays islamiques. Pardonnez-moi la confusion que je fais entre une religion et une langue mais les deux sont intimement liées car c’est grâce à la communication et donc à la langue qu’une religion est appelée à se développer. Pourquoi imposer la langue arabe dans les curricula scolaires d’un pays laïc?
Ces pratiques sont très dangereuses car le jour où un sudiste ou un chrétien prendrait le pouvoir au Tchad, tout sera remis en cause et ça serait un éternel recommencement.

Hongramngaye

Tchad: Les programmes de l'ONRTV fortement dominés par la langue arabe "