Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Flash Info:vers des grèves multi-sectorielles au Tchad,Idriss DEBY n'aura pas de répît //

Géo-localisation

Publié par Mak

Les sites internet tchadiens me déçoivent  
 
   
 
  Monsieur Makaïla Nguebla, je tiens tout d’abord à vous féliciter pour votre courage à informer les tchadiens malgré tous les risques auxquels vous vous exposez. Nos concitoyens peuvent être maintenant convaincus que vous êtes le seul et unique blogueur qui travaille en toute indépendance d’esprit. Vous ne craignez la foudre de personne. Vous ne tairez aucune information nécessaire lorsqu’elle doit être portée à la connaissance des tchadiens, victimes de toutes les injustices.
Vous êtes le seul journaliste crédible. Et pour cause.

L’information sur l’arrestation Mr Ahmed Khazzali Acyl, Ministre de l’Education Nationale et beau-frère du tyran Idriss Déby Itno, est une information véridique. Vous avez inséré le lien hypertexte qui pointe directement sur le site internet américain qui a publié l’information. Tous les tchadiens ont vérifié par eux-mêmes que le sieur a été arrêté et peut-être même condamné aux Etats-Unis il y a environ 12 ans. 

Mais aucun autre site internet, pas même le tchadoscopie et le tchadanthropus, n’a ne serait-ce que relayé l’information. 

J’ai été désagréablement surpris par le silence de tchadoscopie, très talentueux et pertinent lorsqu’il s’agit de commenter juridiquement les infos du site internet de la présidence ou de s’appesantir sur les déboires judiciaires des ministres, députés et autres quidams de la société. Un silence suspect (ils doivent comprendre ce terme, car les deux rédacteurs de ce blog sont des juristes) qui me laisse soupçonner que ce blog n’est pas impartial malgré la liberté de ton qu’il adopte. Sinon, comment comprendre qu’une information aussi capitale ne mérite même une ligne sur le blog tchadoscopie ou sur son petit frère « Hangabi » (c’est eux qui le disent) ?

J’ai également été meurtri par l’attitude du géant tchadanthropus qui a joué au sourd-muet face à une information qu’il suffit de copier et mettre en ligne, sans être inquiété le moins du monde puisqu’elle est dans l’espace public. Ce site internet qui se veut un média d’investigation publie pourtant presque chaque matin des informations compromettantes sur tel ou tel autre personnage politique. Il ne craint personne. C’est lui qui, dernièrement, a sorti la décision de partage du site de la Corniche que le rédacteur de tchadoscopie a abondamment commenté au point d’avoir créé une psychose (c’est vrai, je vous l’assure) dans le milieu politique concerné. Alors, pourquoi il ne publie pas l’info sur l’arrestation de Mr Acy Ahmed Kahazzali ?

D’autres sites internet d’envergure, comme tchadactuel, tchadpages et Le Miroir, ont eux-aussi fermé les yeux, alors que pourtant la moindre information sans le moindre intérêt publiée par Xinhua, RFI et Jeune Afrique, est automatiquement reprise, surtout par Le Miroir.

Quelles explications, face à ce comportement indigne de journalistes ?

L’explication la plus simple, c’est de dire que ces blog sont corrompus. Mais je ne crois pas que ce soit le cas. Ils ont écrit tellement de choses sur la politique et les hommes politiques qu’il ne viendra à l’esprit de personne de les soupçonner de corruption. 

L’explication la plus probable, à mon sens, se trouve dans les liens d’amitié qui unit ceux-ci à celui-là. C’est que la plupart des rédacteurs des blogs sont peut-être des amis de Mr Ahmed Khazzali Acyl. Ils ferment donc les yeux sur cette affaire comme ils ferment, et ont tours fermé, les yeux sur toutes les affaires qui concernent tous leurs amis bien placés. Cela s’appelle JOURNALISME DE CONNIVENCE mais s’ils ne reçoivent aucune récompense en retour.

Voilà pourquoi à mes yeux le seul internet qui reste crédible, c’est le site internet de Makaïla Nguebla. D’ailleurs, ce n’est pas pour rien que l’Etat français lui a payé un billet d’avion de la Guinée pour aller en France récupérer immédiatement son statut de réfugié politique.

Tchadiens, Tchadienne, si vous voulez avoir une information crédible, vous avez maintenant où la trouver. Fuyez les journaleux de connivence. 

Allamine Moussa 
Abéché
 
Les sites internet tchadiens me déçoivent !