Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Flash Info:vers des grèves multi-sectorielles au Tchad,Idriss DEBY n'aura pas de répît //

Géo-localisation

Publié par Mak

 

Selon nos informations des affrontements intercommunautaires meurtriers, ont eu lieu  le 04 août dernier à Bilam-Oursi, région du sud du Tchad, au sein de la communauté « Massas. Ils ont  fait  plusieurs morts et des blessés, de par et d’autre,  des ressortissants de la même ethnie. A l’origine de ces affrontements, le sempiternel problème foncier sur fonds des revendications cantonales.

Initiatlement Bilam-Oursi comptait 30 villages, mais ces conflits  ont divisés divisé les uns et les autres, dont 17 favorables au chef de canton actuel et les 13 revendiquent une autre chefferie à part et un canton.

Ces affrontements résultent du découpage administratif inapproprié, institué par le pouvoir d’Idriss Deby depuis sa prise du pouvoir à des fins politiques et électoralistes.

La géopolitique appliquée depuis deux décennies au Tchad, a complètement balkanisé le pays, détérioré les liens humains et morcelé les différentes communautés au niveau microscopique

Le Premier Kalzeubé Pahimi Deubet qui devrait prendre part à une mission à l’étranger, a suspendu son déplacement pour suivre de près cette affaire.

Les Tchadiens s'identifient par leurs tribus, leurs clans mais au nom d'un Tchad pluriel mais uni. c'est aussi ça le drame dans ce pays.

 

La rédaction du blog de makaila

 

 

Découpage administratif  inapproprié : Affrontements meurtriers au Tchad