Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Flash Info:vers des grèves multi-sectorielles au Tchad,Idriss DEBY n'aura pas de répît //

Géo-localisation

Publié par Mak

Le Chef d’Etat tchadien est plutôt préoccupé par la situation sécuritaire au nord de son pays. Le Président de la République du Tchad sera le grand absent aux commémorations du débarquement en Provence qui débutent ce 15 Aout en France.

Annoncé à Paris tout comme son collègue Paul Biya, Idriss Deby a annulé son voyage pour se rendre au Nord du Tchad où les affrontements intercommunautaires qui ont opposé des orpailleurs du Niger et les tchadiens ont fait plusieurs morts. La région, voisine de la Libye et située en plein Sahara, est assez sensible, au point que cet allié de la France a annulé son voyage en France, où il devait assister aux commémorations du débarquement en Provence.

Arrivé mercredi matin à Faya-Largeau où la bataille intercommunautaire s’est déclenchée, plus de 500 orpailleurs appréhendés à la frontière avec le Niger par la gendarmerie tchadienne ont été présentés au président tchadien. Le groupe composé d’anciens militaires et d’aventuriers tchadiens et soudanais est équipé de véhicules tout-terrains, d’armes automatiques, de téléphones satellitaires et de détecteurs de métaux pour rechercher de l’or. Tout un équipement capable de déstabiliser une

 

partie du Tchad ! Malgré les liens d’amitié qui existent entre François Hollande et Idriss Deby, le président tchadien a donné la priorité à la sécurité de son pays que dans les «festifs» des français.