Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Flash Info:vers des grèves multi-sectorielles au Tchad,Idriss DEBY n'aura pas de répît //

Géo-localisation

Publié par Mak

La visite de François Hollande a son homologue Tchadien a fait couler beaucoup d’encre ces derniers temps. Cette gesticulation nous fait poser beaucoup des questions et augmente notre curiosité pour voir de prêt l’intérêt que cette visite va apporter au Tchad. Sincèrement cette visite est avant tout stérile. C’est de l’enfumage pour le peuple Tchadien qui continue toujours à croire fermement que son salut viendra de la France. Pendant ce temps, les vrais problèmes seront dans les oubliettes. Parce que l’Etat Tchadien est au Garde à vous pour faire plaisir a la France en accueillant avec tous les honneurs son Président.
De la Présidence, a la Société civile en passant par l’opposition tout le monde est a pied d’œuvre pour montrer une bonne mine a François Holland afin de pouvoir déposer sa revendication et obtenir la bénédiction du père. Pourquoi cette visite fait tant de bruit ? Elle résonne dans nos oreilles comme si le peuple Tchadien n’attend que ca pour se délivrer de sa souffrance. Cette folie nous amène à comprendre aisement que nous sommes toujours bêtes et soumis.
Les opposants Tchadiens nous font croire qu’ils sont prêts pour rencontrer François Holland et lui dire la vérité sur la politique criminelle du Président Deby. Alors que ladite opposition mange et survit grâce au fonds du parti au pouvoir.
Un proverbe qui dit « Si tu as la main dans la bouche d’un chien, n’oses pas lui taper sur la tête » Si tu le fais il te mordra certainement. C’est exactement le cas de nos opposants Tchadiens. Ils nous bercent le jour et baissent leur froc la nuit. Ils n’osent pas taper sur la tête du parti au pouvoir. S’ils le font c’est qu’ils signent leur arrêt de mort et disparaitront de la scène politique a jamais.
Nous sommes tous persuadés que le parti au pouvoir, l’opposition et la société civile sont tous complice et sont des alliés. Le peuple Tchadiens n’a des yeux que pour pleurer face a cette horde de barbare. Chacun a déjà peaufiner son plan et son stratagème de lèche botte pour prosterner devant François Holland.
Un écrivain Africain disait : « Les hommes politiques sont tous des sorciers. Ils arrivent a vous saouler avec des paroles plus sucrées que du vin de palme fraichement récolté et pendant que vous vous laisserez bercer par le ronron de ces belles paroles ils ont vite fait des grimper sur votre dos pour atteindre le mat de cocagne qu’ils convoitent une première fois là-haut , riche et bien gaves ils vous pétent dessus ».
Nous les autres Tchadiens victimes de cette tragédie, on doit comprendre que le Tchad n’est pas un pays indépendant à ce qu’on croit. Il est de devoir de tout les Tchadiens épris de liberté de démocratie et de paix de s’unir et se lever comme un seul homme pour dire une seule fois non a cette amitié entre la France et le Tchad. On sait pertinemment que tout est déjà dit, régler et discuter avant même que le Président Français ne viennent. Il faut que cette plaisanterie cesse. Trop c’est trop.
Le peuple Tchadien à droit a la dignité et de respect comme les autres peuples a travers le monde. Vivre c’est garder une certaine dignité qui ne se conserve que par la lutte, la lutte sans merci contre toute l’injustice et l’esclavage. Mais la lutte ne peut être effective que par la solidarité, l’entente.
La liberté s’arrache, la paix se cherche et la démocratie s’impose par la lutte. Le chemin de la paix est très long et parsemé d’embuche et de souffrance atroce qu’on doit affronter sans relâche et avec vigueur et force.
Je sais qu’on va y arriver un jour. Prenons conscience déjà. La France ne représente rien devant nous. La France n’a jamais été un pays ami et ne deviendra pas. Sauf les dupes, les imbéciles, les escrocs et les voleurs qui peuvent penser le contraire. Il est temps de partager, de causer dans tous les carrefours, dans tous les coins et recoins de la rue, aux marchés, a l’école etc. pour que nos enfants, nos papas, et nos mamans comprennent de manière claire que ce temps d’amitié est révolu et d’ailleurs il n’a jamais existé.
Il est temps de montrer la force et vive le Tchad.


Alladinallexandre@gmail.com

Une visite imminente du polygame Français à son ami polygame Tchadien