Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Flash Info:vers des grèves multi-sectorielles au Tchad,Idriss DEBY n'aura pas de répît //

Géo-localisation

Publié par Mak

Dakar, le 10 Juillet 2014 : Communiqué de presse conjoint

La Ligue Sénégalaise des Droits Humains (L.S.D.H.) et Amnesty International section Sénégal (AI/SN), ARTICLE 19 Sénégal/Afrique de l’Ouest expriment leur indignation face au refus du Président Gambien Yaya Jammeh d'autoriser l'inhumation de Bubacar BALDEH en territoire Gambien.

Nos organisations rappellent que le droit à une sépulture digne est un droit inébranlable et inaliénable pour toute personne humaine.

Le Président Yaya Jammeh vient une nouvelle fois de réaffirmer son option irréversible d'une négation systématique des droits fondamentaux de la personne humaine en terre Gambienne.

Le décès de Bubacar BALDEH en terre Sénégalaise n’étant que la résultante de de la pratique systématique de persécution des politiques et activistes par un régime réfractaire à toute opinion dissidente.

 

Feu Boubacar BALDE ancien Ministre et Député Gambien s'était réfugié au Sénégal depuis 2006 décédé hier au Sénégal. Sa dépouille accompagnée de sa famille après des heures de route a été bloquée par les forces de sécurité à l’entrée de Basse, sa ville natale. Baldeh a été finalement enterré à Médina Gounass.

Sa famille qui est encore à Vélingara souhaite rentrer en Gambie et exige plus que jamais le respect de son droit à un deuil.

 

Ont signé :

Monsieur Aboubacry MBODJ (RADDHO)

Maitre Assane Dioma NDIAYE (L.S.D.H.)

Monsieur Seydi GASSAMA (AI/SN)

Madame Fatou JAGNE (ARTICLE 19 Sénégal/Afrique de l’Ouest)

 

Sénégal: AI/SN,Article 19 et LSDH indignés devant le refus de Yaya Jammeh d'autoriser l'inhumination de Bubacar Baldeh