Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Flash Info:vers des grèves multi-sectorielles au Tchad,Idriss DEBY n'aura pas de répît //

Géo-localisation

Publié par Mak

Indice de développement humain 2014 : le Niger classé dernier

Le Programme des Nations Unies pour le développement (PNUD) a publié son classement annuel des nations sur la base de l’Indice de développement humain (IDH) qui attribue, comme en 2013, la dernière place au Niger soit 187ème sur 187 pays classés.

Le Niger partageait la queue de peloton depuis près d’une décennie avec des pays comme la République démocratique de Congo (RDC), le Tchad, la République centrafricaine, et la Sierra Léone.

Cependant contrairement à ces pays qui sont en guerre, le Niger est un pays stable qui n’arrive pas à décoller. C’est pays qui regorge d’importantes ressources minières comme l’uranium, le pétrole, l’or, le fer, le charbon, etc. Depuis trois ans le pays est producteur du pétrole et est aussi le quatrième producteur mondial d’uranium.

« C’est le peuple qui est pauvre. Les dirigeants et leurs courtisans sont riches. Il n’y a pas de redistribution équitable des richesses », a déclaré à APA, Harouna Moussa, acteur de la société civile.

Pour classer les pays, le PNUD se base sur trois aspects qui sont : longévité (espérance de vie), éducation (durée moyenne de la scolarisation et durée attendue de la scolarisation) et niveau de vie (revenu brut par habitant).

Signature : APA

 

IDH- 2014: le Tchad dans le peloton des derniers pays (PNUD)