Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Flash Info:vers des grèves multi-sectorielles au Tchad,Idriss DEBY n'aura pas de répît //

Géo-localisation

Publié par Mak

   
 
   
 
  Chers compatriotes, je vous demande de zapper les futures élections au Tchad

Il y a des personnes naïves dans la vie. Elles ne sont pas non seulement naïves mais privées de tout bon sens.

· Comment dans les conditions sécuritaires, politiques, administratives que nous connaissons aujourd’hui au Tchad, peuvent-ils espérer battre Idriss Deby aux futures élections ?

· Comment avec une armée composée à plus de 80% des proches de Deby, peuvent-ils accéder au pouvoir même s’ils remportent ces dites élections ?

· Comment un gouvernement à 80% MPS ou allié MPS peut –il garantir des élections justes et équitables ?

· Une Ceni imposée par le MPS peut-elle travailler de manière impartiale ?

· Comment un président du conseil constitutionnel, président de la cour suprême, tous militants et membres fondateurs du MPS peuvent-ils officier équitablement le processus électoral ?

· Les nominations de tous les gouverneurs du Tchad sont guidées par des intérêts électoralistes. Que peuvent faire de tels gouverneurs ?

· La biométrie n’est pas une solution, ni un critère de crédibilité. Elle est conçue, élaborée par des hommes manipulables.

SVP, ne vous faites pas des illusions par rapport aux issues des futures élections. On perd beaucoup de temps comme-ça.

Ces incapables et menteurs qui nous dirigent ne connaissant que le langage de la confrontation. Comment un certain idriss deby et ses garçons de maison Gata goulou, et autres qui ont déclaré à la télévision à plusieurs reprises que dans quelques semaines et en faveur de la raffinerie de Djermaya, les problèmes d’électricités seront des souvenirs lointains. Et pourtant, plusieurs années après le lancement de Djermaya, c’est maintenant que les tchadiens en sont privés de plus en plus. Dans certains quartiers de la ville de N’djamena, on peut passer un mois sec sans électricité. Franchement, nos dirigeants méritent des pendaisons publiques.

Chers compatriotes, il n y a que deux options qui ne nous restent pour transformer le Tchad en un Etat de Droit et démocratique :

1. refuser de participer à toutes les élections pour ne pas cautionner cette comédie au mauvais gout. Un jour ou l’autre, il y a aura impasse car le Tchad ne peut se mettre éternellement à l’écart de la marche mondiale. Oui, le refus est aussi une arme efficace

2. -manifester pacifiquement dans tous les quartiers de N’djamena et du Tchad profond pour réclamer le départ de Deby. Je vous assure qu’un mois est trop grand pour le faire partir si ces manifestations sont massives, soutenues et sincères.

Voila ma petite contribution au débat sur les sujets des élections à venir.

Daniel Hongramngaye

Hongramngaye2014@yahoo.fr

 

Daniel Hongragaye appelle à zapper les futures élections au Tchad