Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Flash Info:vers des grèves multi-sectorielles au Tchad,Idriss DEBY n'aura pas de répît //

Géo-localisation

Publié par Mak

Tchad : Les prochaines élections générales sur la base d'un fichier biométrique

N'DJAMENA (Xinhua) - Les prochaines élections régionales, législatives et présidentielles seront organisées sur la base d'un recensement électoral biométrique, a réaffirmé vendredi Royoumbaye Nanadoumngar, président de la Commission électorale nationale indépendante (CENI).

"Les élections se feront effectivement et incontestablement sur la base de recensement électoral biométrique", a précisé M. Royoumbaye Nanadoumngar pour mettre fin à une controverse entre les partis politiques sur la faisabilité de la biométrie.

Il y a une semaine, le gouvernement a mis à la disposition du Programme des Nations Unies pour le Développement (PNUD) une somme 500 millions F CFA (1 million USD), à titre de sa participation au processus électoral.

"Le financement qui avait fait défaut pour la réalisation de l'étude sur la biométrie est donc aujourd'hui disponible partiellement avec cette participation du Gouvernement tchadien. La contribution des partenaires au développement est toujours attendue à cet effet", a indiqué le président de la CENI.

Sur la base de la contribution du gouvernement tchadien à ce financement, le PNUD a lancé, le 10 juin 2014, un appel d'offre pour le recrutement d'un bureau d'étude pour la réalisation de l'étude sur la biométrie.

Les résultats de l'étude sur la biométrie permettront à la CENI d'établir les chronogrammes du recensement biométrique et des différentes opérations électorales.

M. Royoumbaye Nanadoumngar a, enfin, exhorté "toutes les parties prenantes à s'impliquer sans relâche afin que le processus ne connaisse plus de retard". Le Tchad devra organiser les élections départementales et régionales de son histoire en 2014, des législatives en 2015 et des présidentielles de 2016.

Pour organiser les futures élections départementales et régionales, il faudra entre 18 à 24 mois et plus de 168 milliards F CFA (333 millions USD), selon une étude réalisée par deux experts nationaux sur commande du Programme de renforcement de la gouvernance démocratique (PRGD), une structure dépendant du ministère tchadien du Plan et de la Coopération.

120 milliards F CFA (240 millions USD) seront consacrés au recensement électoral biométrique, précise le text.

Tchad: les élections auront-t-elles telles que le réclame  l'opposition?