Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Flash Info:vers des grèves multi-sectorielles au Tchad,Idriss DEBY n'aura pas de répît //

Géo-localisation

Publié par Mak

Je ne sais pas quel est le niveau de connaissance de l'histoire et de la politique du Tchad de Mr Mahamat R, lorsqu'il se demande si Mr le président Deby Itno du Tchad ne peut pas faire comme son homologue rwandais, en tournant le dos à la France. C'est une réflexion qui,en soit, n'est pas du tout mauvaise connaissant les limites du français dans le monde, mais la réalité est que Deby Itno ne peut pas le faire quelle que soit sa volonté. Tout semble opposer les deux présidents par rapport à leur rapport avec la France. Nous allons simplement relever deux points :

1. Mr Kagamé n'est redevable de rien vis à vis de la France. Bien au contraire, il accuse, à tort ou à raison, la France d'avoir armé les génocidaires de 1994. Les historiens et les chercheurs arriveront certainement à faire la lumière un jour en situant de façon précise les responsabilités. En attendant et cela jusqu'à preuve du contraine, Mr Kagamé croit dur comme fer que la France est en partie responsable du génocide rwandais.Dans une telle posture, il peut claquer la porte à la France sans conséquence comme il l'a d'ailleurs déjà fait. En plus, Mr Kagamé qui n'a pas grandi au Rwanda ni dans un pays francophone a très peu de lien avec la France au point d'orienter et de façonner sa manière d'agir ;

2. A l'opposé et c'est connu, Mr Deby Itno est arrivé au pouvoir avec l'aide de la France. Tout le monde sait qu'un agent de la DGSE a accompagné Deby depuis la rebellion jusqu'à N'Djaména. Deby a été formé au pilotage en France et à l'école de guerre de Paris. En 2008, n'eut été l'intervention et l'appui français, le pouvoir de Deby allait etre balayé par la rebellion qui était à la porte du palais rose. Il faut ajouter le fait que Deby a un fort appui au sein de l'armée française qui, en réalité oriente la politique africaine de la France quel que soit le régime au pouvoir. N'oublions pas qu'il y a une base militaire française sur le sol tchadien depuis 1986.

A la lumière de ces deux points très sommairement résumés, est-ce que Mr Deby aura le courage de lever un seul petit doit pour dire non à la France? Honnetement, je ne le crois pas. Il peut avoir des mouvements d'humeur comme à ses habitudes, mais il connait parfaitement les limites à ne pas dépasser. C'est parce que Mr Hisseine Habré n'a pas su le faire qu'il a fui comme un rat en traversant le fleuve, lui qui n'hésitait pas à faire supprimer la vie des innocentes personnes sur simplement dénonciation.
Alors, Mr Mahamat R, votre président ne peut pas faire comme Kagamé, ce serai peut-etre son remplaçant ou un autre régime mais pas lui, à moins que vous deteniez des informations qui nous échappent ou que vous etes simplement naif.

Senior Mbary
E-mail : mbary_senior@yahoo.fr