Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Flash Info:vers des grèves multi-sectorielles au Tchad,Idriss DEBY n'aura pas de répît //

Géo-localisation

Publié par Mak

Le Prefet " Surzélé' ,  un des militants patentés des 25èmes heures du MPS de Doba , Tordibaye Ngaourba est dans toutes les bouches des "Mangos"  , l'éthnie à laquelle appartiennent respectivement Madame Milamem Sanéngar Florentine , déléguée du 3ème Arrondissement  et Mr Sandjangar  Samuel , délégué du 1er Arrondissement  , et même  ses propres parents " Goulaye" , l'éthnie de Tordibaye Ngaourba. Bref tous les Dobalais observent avec indignation le comportement de Tordibaye Ngaourba , surtout son excès dans tout ce qu'il dit ou fait.
En effet , Tordibaye Ngaourba  , en sa qualité d'autorité de Tutelle de la Mairie de Doba avait ordonné lors d'une réunion de virer toutes les sentinelles des Arrondissements et les remplacer uniquement par les agents de police municipaux ,laquelle décision n'a pas plus aux deux délégués issus  de l'A.R.D Mme M.Florentine et S.Samuel qui s'y sont opposés. Ces derniers ont défendu leurs thèses en s'appuyant sur la base selon laquelle les agents municipaux ont été recrutés et formés pour autres tâches que celles des sentinelles. Auusitôt après la réunion qui a fini en queue de poisson, notre " Surzélé"  Prefet ayant piqué une colère noire , a écrit une correspondance au Maire <élu> de Doba , Mr Lamlengar , un autre cacique du MPS lui intimant l'ordre de virer les deux délégués recalcitrants , M. florentine et Mr Sandjangar Samuel. Nous assisterons alors à la bataille de Goliath contre David. Mme M.Florentine est allée
personnellement trouver l'éternel Gouverneur de Doba , Mr Yaya pour lui expliquer la scène. Lors de leur entrevue,  le Gouverneur a vertement dit à Mme Florentine qu'il n'est au courant de rien.Par la même occasion , la déléguée en sa qualité de fille d'un vieux loup de la politique logonaise ( son père fut plusieurs S.G , Maire , Prefet , S/ Prefet sous H.H ) , a révélé au Gouverneur des multiples dérapages de Tordibaye Ngaourba. Les deux délégués ont saisi leur hiérarchie à Ndjamena et attendent conduites à tenir.N'ayant pas sa langue dans sa poche , Mme M. Florentine a vomi toutes les vérités et a fini par conseiller au Gouverneur de prendre ses dispositions en surveillant son petit poulin de Prefet , sinon ils vont enterrer définitivement le MPS au Logone Oriental.Une vive tension sévit actuellement entre Tordibaye et le camp des deux délégués.
Un 8ème diable  ( Tordibaye Ngaourba ) vient d'allonger la liste des 7 autres précédemment cités par Idriss Déby lui- même lors de son passage à Doba et Goré en Mai dernier. Pour mémoire , Idriss Déby Itno a doigté avec preuve à l'appui les 7 "cadres " du Logone Oriental qui qu'il a traité de diables qui retardent le développement des populations logonaises . Mais  malheureusement il a oublié Tordibaye , car celui -ci ne tient qu'à son essort ou développement personnel en prenant l'emblème et chapeau MPS. Bien que débarqué à Doba  dans le seul but d'acheter des pagnes pacotilles et quelques carreaux de sucre et boulettes de savon pour aller battre campagne au profit du MPS auprès de ses parents " Goulaye " , des sources très confidentielles nous confirment qu'il serait soit muté ou appelé à d'autres fonctions dans les jours qui suivent. Peuple Logonais , reveille- toi , car ces politicards qui ont fini par être dénoncés et
honnis par leur propre mentor Idriss Deby ne t'aideront jamais sans que tu ne prennes conscience et tes destins en mains. Wait & see !

A bon entendeur  , Salut !

M.Bétoudji