Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Flash Info:vers des grèves multi-sectorielles au Tchad,Idriss DEBY n'aura pas de répît //

Géo-localisation

Publié par Mak

 

Le Tchad souffre énormément d'une mauvaise représentativité à l'extérieur. L'ambassade du Tchad en Allemagne en est l'exemple concret.

Le mal qui ronge la diplomatie au tchad est celui d'exporter les mauvaises pratiques du pays. Le personnel affecté au poste de service est la plupart non qualifié ou de parfait illettré dans les affaires publiques. Les ambassadeurs obtiennent ces postes plus souvent grâce à leur activisme au sein du parti au pouvoir, sont en général de la classe de personnel non qualifié qu'on pourrait nommer des parvenus. Le pouvoir de décision se concentre que sur la seule personne de l'ambassadeur.La gestion financière très opaque, mafieuse, clientéliste, corruptible et personnalisée prend une place énorme. Il est à se demander si l'ambassade est une entreprise d'affaire dont le patron serait l'ambassadeur lui-même. L'intérêt général du pays est relégué aux calanques grecques par l'absence notoire dans les réunions les plus importantes pour le pays. Les pratiques de régionalisme sont les plus criardes dans nos chancelleries. Un grand nombre de personnel de la même famille constitue un frein pour le bon fonctionnement du service. D'aucun devrait plus travailler, d'autres parcontre grâce au lien parental à l'ambassadeur, se permettent une vie de patcha. L'ambassadeur finit par avoir deux groupes de personnel. Certains recoivent des ordres sans ménagement, d'autres sans aucun respect à son excellence se moquent éperduement de ses injonctions. Pourquoi devrait - on payer un salaire exorbitant à une secrétaire de direction qui n'a jamais pu sortir une phrase de son imprimante depuis plus de 5 ans? Pourquoi devrait - on payer un salaire aux chauffeurs qui logent et se nourrissent à l'ambassade sans pouvoir faire le travail? L'ambassade est obligé plus souvent de louer des chauffeurs externes pour le service. Pourquoi devrait on avoir des employés qui ne savent ni lire ni écrire dans les deux langues officielles du pays? L'ambassade du Tchad à Berlin brille par l'incompétence et l'amateurisme de son personnel. Il y a culmule de fonction avec une propulsion d'un traducteur/Interprêt comme deuxiéme personnalité de la représentation diplomatique. Il a  curieusement le pouvoir de gérer directement le service sensible de l'état. Ce qui ne se ferait jamais sous d'autres cieux. L'immeuble de l'ambassade serait acheté sous le nom de l'ancien ambassadeur. Que se passerait-il si Mr Tchornai venait de prendre l'asile politique en Europe? Il pourrait bien legalement s'en accaparé. Le Tchad est situé tout en haut des pays déconseillé aux touristes allemands plusieures années. Ces comportements et autres incidents confirment bien plus ce que pense les institutions allemandes du Tchad.

Le ministère des affaires étrangères et de l'intégration africaine est seule responsable de la gestion chaotique de ses représentations diplomatiques. Il n'est pas sur tout exagéré de souligner sa complicité dans ces pratiques dont le seul but est de ternir l'image du Tchad. Le profile des salariés du ministère devrait avoir un niveau minimum d'expression de langue francaise et arabe. Par ailleurs le recrutement du personnel qualifié tchadien sur place est une nécessité compte tenu de la connaissance de la langue et du pays. Les diplômés tchadiens au chômage en Allemagne pourront bien aider dans le transfert des bonnes pratiques de gestion à l'ambassade. La nomination de Mme Sou4 Ngarbatina est autant bien appréciée que le départ de l'amateur Tchornai. Cette femme n'est pas un "no-name" de l'administration tchadienne. Elle a un très grand chantier en vue: réconcilier les tchadiens avec leur ambassade, optimiser le travail pour donner un service de qualité, redynamiser le travail pour donner plus de vigueur, créer une passerelle permettant aux allemands, italiens, autrichiens, dannois, norvegiens et suédois d'investir au Tchad. Et surtout restaurer l'image splendide du Tchad de la rennaissance très chère au chef de l'état.

Vivement une nouvelle vision du monde sur le Tchad.

Masra Joe

Berlin.

 

L'amateurisme dans la diplomatie tchadienne, le cas de l'ambassade du tchad à Berlin: