Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Flash Info:vers des grèves multi-sectorielles au Tchad,Idriss DEBY n'aura pas de répît //

Géo-localisation

Publié par Mak

 

Diplomate chevronné et de carrière, Ahmat Allami, ancien ambassadeur du Tchad à Paris sous le régime de Hissein Habré, est auteur récemment d’un livre sur l’histoire du Tchad de 1980 à 1990, dans lequel, Il a relevé l’amateurisme des autorités françaises lors de la conquête du nord du pays sous l’l’occupation libyenne.

Invité de Christophe Boibouvier, M.Allami dit n’avoir pas appris les disparitions sous Hissein Habré, toutefois, il reconnait avoir écrit à ce dernier pour lui demander de libérer le journaliste tchadien Saleh Gaba, arrêté à Mongo dans le Guéra en 1987 et dont on n’a pas retrouvé le corps après la chute du régime Habré. Il ajoute aussi être intervenu auprès de Hissein Habré à la demande du parti socialiste français en faveur de l’opposant Gali Ngatta Ngotté qui était arrêté à l’époque, mais, il n’a pas obtenir sa libération. Pourtant aujourd'hui, sous Idriss Deby, le député Gali Ngotté subit le même sort évoqué à l'époque de Hissein Habré.Que dira M.Allami?

Monsieur avoue aussi que la France a posé un acte majeur en parachutant des armes aux rebelles de Goukouni qui étaient adversaires au pouvoir de Hissein, mais que ce soutien des troupes françaises à aider à la récupération totale de la partie septentrionale du pays.

Ce qu’il faut retenir de ce diplomate tchadien, c’est son côté versatile, aujourd’hui, il nie les faits sous Hissein Habré, demain, il niera les faits qui se commettent en ce moment même au Tchad sous Idriss Deby. Peut-on accorder un crédit à ces propos ?

La rédaction du blog de makaila

Ahmat Allami relève l’amateurisme des autorités françaises