Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Flash Info:vers des grèves multi-sectorielles au Tchad,Idriss DEBY n'aura pas de répît //

Géo-localisation

Publié par Mak

 

Les dirigeants des grandes puissances de ce monde moderne, qu’ils soient de gauche ou de droite, des démocrates ou républicains, ils ont tous un dénominateur commun celui du soutien aux dictateurs sanguinaires africains. Après 50 ans d’indépendance, l’Afrique francophone sous perfusion occidentale (France) n’est jamais indépendante. Désormais, l’Afrique riche dépend toujours de la pauvre France, ceci est un paradoxe avéré.

Après l’accession au pouvoir des socialistes en France en mai 2012, nous avons beaucoup applaudi et rêver que ca sera la fin de la françafrique, la fin des soutiens aux dictateurs africains mais hélas les mêmes aventures ont continuées sous d’autres formes et appellations. Nous avons également écouté avec beaucoup d’enthousiasme les beaux discours de Hollande dont dans un passage il faisait mention de ne plus serrer la main aux dictateurs. Hollande a doublement menti à l’Afrique et au monde, il a non seulement accueilli à l’Elysée et serrer les mains des dictateurs africains entachées de sang des innocents africains mais François Hollande a également soutenu et continu toujours de soutenir ces dictateurs sanguinaires à l’exemple de Deby du Tchad, Sassou du Congo, Compaoré du Faso, Faure du Togo ou Biya du Cameroun. L’impopularité de François Hollande qui se dégrade du jour au jour avec comme corollaire une défaite cuisante aux élections municipales du 30 mars est due en partie par le soutien sans faille à ces dictateurs sanguinaires africains.

D’après une source très secrète de l’un des Fondés de pouvoir à la Trésorerie Paierie Générale de N’Djamena, l’accession de notre pays le Tchad au Conseil de paix et sécurité comme membre non permanent en Octobre 2013 pour une période de 2 ans est entachée de corruption. Tenez-vous bien chers compatriotes, Deby a mobilisé une faramineuse somme de 600 milliards de nos Francs pour le fameux poste de membre non permanent au Conseil de Paix et Sécurité des Nations Unies. C’est une politique du despote Deby de pouvoir tromper la vigilance de la Communauté Internationale alors que les tchadiens meurent de faim, de soif, des maladies et d’insécurité. En plus, le Tchad était et demeure un mauvais élève sur tous les plans : bonne gouvernance, démocratie, justice, droits de l’homme, armée etc. Maintenant nous comprenons d’avantage le pourquoi de la paralysie de l’Etat tchadien sur le plan financier et la dure politique de l’austérité prônée par Deby et son Gouvernement. Certains indicateurs affirment que les caisses du trésor public sont au rouge. Bientôt une crise économique au Tchad ?

En plus, la visite de Ban ki-Moon, Secrétaire Général de l’ONU au Tchad en Novembre 2013 n’est pas également gratuite car les grands lobbys de ce monde continuent d’asphyxié les pauvres citoyens africains assis sur de l’or, des diamants, de l’uranium, du pétrole etc. Sacrée France, pour une Afrique dirigée par des dictateurs sanguinaires.

 

Mahamat Saleh

Analyste Indépendant

Pauvre France, pour une Afrique riche dirigée par des dictateurs