Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Flash Info:vers des grèves multi-sectorielles au Tchad,Idriss DEBY n'aura pas de répît //

Géo-localisation

Publié par Mak

L'instabilité qui existe sous le régime des ZAGHAWA nous surprend.  ADJAB !

Les décrets signés par DEBY font - ils le circuit régulier avant leur signature ?. Non, pas du tout ! Il suffit de suivre la lecture régulière des différents décrets.

Il ya des gens qui bénéficient plusieurs fois des décrets en un mois. C'est aussi au Tchad qu’un décret peut être initié à 18 H et signé une heure après et publié à 20H.

Il y a des gens nommés par décret présidentiel et par arrêté du Premier Ministre. Exemple : MAHAMAT SEID FARAH a été nommé Inspecteur général du ministère de l'éducation et deux jours après le Premier Ministre   signe un arrêté le nommant Conseiller, quel scandale administratif ?.

D’autres  exemples suivent. C'est au Tchad seulement qu'un arrêté peut abroger un décret. Quel est le rôle des conseillers juridiques à la Présidence de la République et à la Primature.  Ne peuvent-ils pas s'inspirer des exemples du Soudan ou du Cameroun. Dans ces pays  sauf ceux qui sont impliqués dans des complots graves ou associés à des actions de déstabilisation de l'Etat. On ne peut pas se lever un matin et relever quelqu'un qui sert loyalement l'Etat. Pire encore on ne propose pas les personnes compétentes. On dégage les intellectuels dans tous les départements et on garde les stagiaires ou les semi-lettrés. Ne soyons pas surpris qu'un analphabète soit un jour nommé ministre ou secrétaire d'Etat. Le cas de Commandant ALKANTO est encore frais. Il est même possible que le Président signe sa propre démission car ceux qui le côtoient, disent que c'est quand il est ivre qu'on le fait signer des actes bizarres. On lui glisse les documents dans les parapheurs d'urgence.

 

Où va le Tchad?

WALFATNE KHALAH ALLAWANE

 Les actes signés par IDRISS DEBY sont - ils étudiés selon les procédures juridiques et administratives